On savait depuis janvier que le distributeur américain Costco souhaitait ouvrir son premier magasin dans l’hexagone près de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) à trente kilomètres de Paris en 2015. Bussy-Saint-Georges sera alors à l’honneur et l’on est assuré que les analystes de tout poil viendront visiter l’entreprise pour en décortiquer les principes de fonctionnement. Le plus fort, à nos yeux, reste que Costco est une idée, une idée simple sur le principe… Appliquer les mêmes principes de fonctionnement que Carrefour dans ses débuts. La roue tourne… oh, Saint Bernardo.
L’enseigne Costco appliquerait-t-elle mieux les principes Carrefour que Carrefour ?
Les petits malins auront compris que l’enseigne choisit, comme Carrefour il y a 50 ans avec Sainte-Geneviève-des-Bois, une distance telle de Paris que les habitants intramuros pourront faire un saut…
Les petits malins auront compris que le compte d’exploitation, avec ses 14% de marge maxi est très proche des 14-15% de Carrefour Sainte-Geneviève-des-Bois.
Les petits malins auront compris qu’avec 2000 références alimentaires chez Costco, on est très proche des 1500 références de Carrefour Sainte-Geneviève-des-Bois à l’ouverture… On en passe et des meilleures…
Interrogé par Cédric Ducrocq de Dia-Mart, Gary Swindells, DG de Costco, s’exprime. On apprécie d’ailleurs la manière dont Cédric Ducrocq évoque ce concept de dinosaure… il est vrai qu’un esprit est toujours plus difficile à bouger qu’une montagne… Fallait-il plutôt parler d’une fusée ?
Cette vidéo est issue du 15e colloque Etienne Thil, 29-30 novembre 2012, à l’IAE de Lille, organisé conjointement par l’Association Etienne Thil, l’IAE de Lille 1, le PICOM, l’IMMD de Lille 2 et l’appui de plusieurs partenaires : Lille 1 TV, Formasup, centre de recherche de Dauphine, Dia Mart, Mshs Poitiers…
Nous remercions à cette occasion Thierry Danquigny, pour Lille 1 TV, concernant la mise en ligne de cette vidéo.
Costco c’est :