Costco France bouge sur le web et le fait savoir. Costco, au niveau mondial, n’a jamais été un forcené de la présence web. L’offre y a toujours été différenciée de façon à jouer la complémentarité avec les magasins. N’en déplaise aux pourfendeurs des « pure players » bien plus attachés à la réalité du carrelage qu’au développement sur les réseaux.
L’exemple de Costco France
Les défenseurs de la vision dite passéiste du magasin nécessairement inscrit dans une démarche omni-canal pourront se faire un plaisir de voir comment Costco – car nécessité fait loi en période de Covid-19 – s’ouvre au retrait en magasin via les technologies de l’internet.
Le géant Canadien n’a pas investi pour le moment dans des développements informatiques dispendieux. Il offre à sa clientèle un bon de commande en ligne à télécharger et à retourner ensuite une fois complété via une adresse de messagerie.
Les produits proposés à la commande
Le catalogue disponible est centré sur les produits non-alimentaires.
L’emploi du français
On appréciera au passage la version française de “Commande & retrait” utilisée par le Canadien en lieu et place de l’anglicisme “click and collect” – faussement moderne – de nos champions nationaux. Nous ne pouvons que leur soumettre ce truisme de profiter utilement du fameux : Dictionnaire commercial.
Le contre-exemple chez Carrefour
La version française d’un site français pour les français… partiellement rédigé en anglais !