Voici que nous découvrons le site internet de Contact Marché, vous savez… l’enseigne toute nouvelle de Carrefour, dont nous avions parlé, qui totalise six magasins à ce jour.
Contact Marché s’expose en couleurs
Voici donc en quelques mots les propos du site : “Vous vous demandez quelle est cette nouvelle enseigne qui s’ouvre à côté de chez vous ? Contact Marché est le dernier-né du groupe Carrefour, et mise sur les mêmes atouts que ceux qui vous attiraient autrefois dans votre magasin Dia : des produits de qualité à petit prix. Une nouvelle histoire commence.”
La page d’accueil du site internet qui propose de découvrir les premiers magasins.
On s’interroge toutefois sur l’accroche qui évoque Dia. Si Dia ferme, c’est qu’il devait y avoir un problème… car l’on ferme rarement pour son plaisir. Dia était-elle alors une enseigne mal gérée ? Dans ces conditions, pourquoi l’enseigne Carrefour devrait-elle refaire du Dia, d’autant que Dia était positionnée Hard-Discount et que nous comme en face d’un Soft-Discount avec Contact Marché ?
Étrange approche que de se référer à des cendres différentes dans ce cas… Ne fallait-il pas simplement dire : “Dia est mort vive Carrefour” puisque l’offre et les marques changent au passage… d’autant que tous les clients ne devaient déjà pas savoir que Dia France était propriété de Carrefour, avant d’être propriété de Dia Espagne avec une cotation spécifique à Madrid et de redevenir propriété de Carrefour… Allez-y retrouvez vos petits ma bonne dame. Comme nous le précisait Pierre-Jean Sivignon lors de la dernière assemblée générale du Groupe : “Ce n’est pas moi qui était là lors de la vente initiale”. Déjà les petits actionnaires n’avaient – pour bon nombre – pas compris qu’on leur avait fait racheter à prix d’or ce qu’on avait vendu de leur portefeuille boursier à vil prix en leur faisant supporter la fiscalité au passage. C’est pour dire ;-)
Comme c’est indiqué d’ailleurs sur les premiers prospectus “tout à changé” sauf l’équipe… Valérie Madelin, Directrice marketing de DIA France et issue du Graduate Carrefour, aura-t-elle une approche sentimentale à ce propos pour les anciens clients ? On s’interroge. On comprend mieux en revanche l’intérêt des franchisés de montrer l’attachement à la clientèle via les liens développés avec les équipes de terrain. Sans doute y a-t-il là plus matière à développer.
Contact Marché : une stratégie en attente de clarification
Les premiers catalogues en ligne proposent des produits Carrefour en – grande – quantité, le recentrage de l’assortiment face aux autres Carrefour Contact – dont elle est la benjamine – la spécialisant immanquablement sur l’offre des MDD Carrefour tout en la rendant dépendante de la carte de Fidélité du groupe.
Aussi, nous attendrons de voir en terme tarifaire si nous nous trouvons finalement face à une enseigne EDLP (Everyday Low Price) ou mi-figue mi-raisin en Soft Discount – comme c’était annoncé – une fois le lancement achevé. Pourquoi dire cela ? Simplement que l’on comprend difficilement comment es référer à Dia tout en mettant des réductions sur la valeur totale des paniers en montrant à côté des produits qui se doivent déjà d’être au juste prix, sans mettre le doute finalement toute la véracité de la politique tarifaire de l’enseigne…
Un exemple de bon de réduction à télécharger sur le site, à déduire du ticket, cohérent pour un lancement…
Un exemple de réduction sur le panier à créditer sur une carte, qui nous interroge, face aux produits MDD et premier prix. Avec le bon précédent, les deux sont-ils cumulatifs ?