On apprend que Natixis, en tant qu’arrangeur, avait mis en place une opération de titrisation des crédits renouvelables associés aux cartes de crédit PASS émises par Carrefour Banque. Les créances [étant] cédées à un FCT à compartiments dont le refinancement est initialement assuré par l’émission d’une série d’obligations prioritaires admises à la négociation sur Euronext Paris, pour un montant total de 400 millions d’euros, ainsi que d’obligations subordonnées et d’obligations cédant autosouscrites par Carrefour Banque.
Il s’agit ici de la première opération de titrisation de cartes de crédit de Carrefour Banque et de la première opération publique de ce type en France depuis 2009.
Toujours selon la même source professionnelle, Carrefour Banque était conseillé par Clifford Chance avec, pour les aspects financements Frédérick Lacroix, associé, Sophie Guilhem-Ducléon, counsel, et Fabien Jacquemard, et pour les aspects droit de la consommation Dessislava Savova, associée, et Alexander Kennedy. Natixis était conseillé par Linklaters.
Clifford Chance avait eu l’occasion de conseiller Carrefour pour l’introduction en bourse de Dia (2011), sur la cession de ses activités en Malaisie à Aeon (2012), dans l’acquisition de 129 magasins de la chaîne Eki en Argentine (2012), la réorganisation de son partenariat avec Sabanci (2013)…