Comme me l’indiquait Michel-Edouard Leclerc sur ses terres de Landerneau : “C’est pas une course de quéquettes à la récrée” en parlant de la course aux parts de marché… et pourtant dans la cour la question est déballée : qui sera le mieux doté ?
Face à Auchan et Système U qui annonçaient le 11 septembre leur rapprochement avec un total actuel à 21,6% de PDM, suivi d’ITM et Casino le 15 octobre avec 25,9% et Leclerc totalisant 19,9%, Carrefour risquait d’être distancé.
Voici qu’avec Cora, les 25,2% lui redonne des couleurs.
Avec l’adjonction de DIA, Carrefour ne prenait en effet que 1,6% de part de marché face à la massification des achats chez la concurrence… Comment faire grossir le service achat dans cette situation ? En s’associant, comme cela était évoqué depuis un temps certain avec Cora. Ceux qui ont de la mémoire se souviennent que Cora avait les couleurs de Carrefour et les lettres (Car)ref(o)ur.
Une orientation sur les achats est un renversement des questions fondamentales pourtant… et montre que les autres questions ne trouvent pas solutions… un défaut du secteur qui coûtera très cher aux clients et aux salariés… à moins que la question ne reviennent enfin d’ici à quelques mois sur le devant de la scène…
Le communiqué de presse du Groupe Carrefour
« Carrefour France et Cora / Supermarchés Match annoncent ce jour [ndlr : le22/12/2014] la signature d’un accord de coopération à l’achat. Cet accord concrétise un partenariat de long terme, sans lien capitalistique entre les deux entreprises, chacune conservant son indépendance, et les engage dans des relations durables avec leurs fournisseurs. Il permettra ainsi de soutenir la compétitivité de leurs enseignes au bénéfice des consommateurs. Ce partenariat porte sur la négociation à l’achat des produits de marques nationales et internationales, alimentaires et bazar, à l’exception des marques de distributeur, des produits élaborés par les PME et des produits frais issus des filières agricoles. Carrefour et Cora / Supermarchés Match maintiennent leur politique commerciale propre, chaque enseigne définissant de manière séparée ses prix et sa politique promotionnelle. Ce partenariat sera effectif dès le 1er janvier 2015. »
A propos de Carrefour
Deuxième distributeur mondial et premier en Europe, Carrefour emploie 365 000 collaborateurs dans le monde. Présent dans plus de 30 pays avec plus de 10 600 magasins (au 30 septembre 2014), le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires sous enseignes de 100,2 milliards d’euros en 2013. Commerçant multilocal, multiformat et multicanal, Carrefour est le partenaire de la vie quotidienne. Il accueille chaque jour près de 10 millions de clients à travers le monde.
Pour en savoir plus : www.carrefour.com et @GroupeCarrefour sur Twitter
A propos de Cora
Cora France exploite 59 hypermarchés principalement dans le Nord et l’Est de la France. Elle emploie 15 100 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2013. Pour en savoir plus : www.cora.fr
A propos de Supermarchés Match
Supermarchés Match exploite 140 supermarchés dans le Nord et l’Est de la France. Elle emploie 5 300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros en 2013. Pour en savoir plus : www.supermarchesmatch.fr