Après un premier semestre atone, la fréquentation des centres commerciaux repart à la hausse fin juin 2017, confirmée par les premiers résultats des soldes. En effet, pour la première semaine des soldes, l’indice de fréquentation du Conseil National des Centres Commerciaux enregistre une hausse de 5,7% (source Quantaflow).
Les centres commerciaux privilégiés
Selon le sondage de l’agence Toluna pour LSA, les consommateurs ont privilégié le WE dernier les centres commerciaux (24%) devant Internet (19,8%) et les boutiques de centre-ville (17,1%).
Ces résultats sont sans doute liés aux avantages comparatifs que présentent les centres commerciaux, dixit le CNCC : lieux climatisés, sécurité renforcée, offre diversifiée, convivialité grâce aux activités complémentaires de restauration et de loisirs.
Concernant les soldes d’hiver à venir, le CNCC rejoint les propos tenus récemment par le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, qui déclarait que ceux-ci étaient trop tardifs et qu’il convenait de mettre en place un autre moment fort de promotions.
Une orientation vers un Boxing Day à la française…
Ce dernier pourrait être l’instauration d’un Boxing Day à la française, tel que le CNCC le propose. Cela répondrait en effet à la monétarisation croissante des cadeaux reçus à Noël par les jeunes générations et permettrait par ailleurs de stimuler la fréquentation touristique.