La séance boursière de jeudi est marquée par le point d’activité de Carrefour, première société du Cac 40 à publier son chiffre d’affaires du troisième trimestre, les résultats annoncés laissent songeur…
Une entreprise sans gouvernance
Que venait-il faire dans cette galère disait-on de Lars Olofsson… Que venaient-ils faire dans cette galère dira-t-on des principaux actionnaires ! Avec un Conseil d’Administration sans tête pensante, une direction générale sans orientation stratégique, une valse des cadres supérieurs inconsidérée, comment voulez-vous mener un combat en vous battant à chaque changement de sens du vent ?
Résultat d’une entreprise sans stratégie : le pire est encore à venir
Peine perdue pour ceux qui attendait un mieux… c’est le pire qui est encore à venir ! Des analystes financiers, spécialisés dans le domaine, ne savent plus que penser.
Nous n’arrêtons pas, sur ce site, depuis des mois d’avertir de la situation de l’entreprise à qui accepte de l’entendre…
Preuve de la gravité de la situation, s’il fallait encore le prouver, même le Figaro dénie relater les faits ! La parole se libère… l’heure est grave. Pour ceux qui veulent les chiffres détaillés, voici le chemin à suivre pour la version édulcorée, nous lui préférons la version visuelle plus éloquente et la transcription de l’échange entre le nouveau directeur financier, Pierre-Jean Sivignon, et les analyses (Edouard Aubin – Morgan Stanley, Nicolas Champ – Nomura Securities, Jaime Vazquez – Santander, Séverine Caron – , Jérôme Samuel – HSBC, Arnaud Joly – Cheuvreux, John Kershaw – Bank of America-Merrill Lynch, Rickin Thakrar – MainFirst, Andrew Kasoulis – Credit Suisse, Sreedhar Mahamkali – Macquarie), dont une traduction est disponible en ligne.
Le Conseil d’Administration donne son avis
Joint par nos soin, un membre laisse passer un : “Il faudra bien que cela bouge un jour, mais il faut encore laisser du temps au temps”. Réflexion de Trujillo : “Agissez vite ou vous allez vous réveiller mort !”
mais où va-t-on?
L. Olofsson est venu prendre du cash avec son salaire et son ancienneté fictive qui vont lui permettre de toucher une retraite de chez Carrefour.
Son arrogance et sa méconnaissance du secteur (un industriel qui veut faire du commerce!) vont-elles lui être fatales à court terme?
Et on se demande encore pourquoi des riches se mettent même en grève de la faim !
Ne sachant plus quoi faire pour réveiller le conseil !
C’est pas une question de mois mais de jour ! Réveillez-vous messieurs !