La carte ci-dessous – extraite d’un article de Le Journal du Net, confirme, si besoin était, « le poids considérable de l’enseigne Carrefour sur le marché de la grande distribution en France. Sont ici représentés les hypermarchés Carrefour mais aussi les Carrefour Market, ex Champion. Et l’on constate que si l’agglomération parisienne est totalement occupé, le groupe bataille ferme dans des régions qu’on aurait cru acquises à la concurrence. En Bretagne Sud, il taille des croupières à Leclerc. Dans le Nord, c’est à la puissance d’Auchan qu’il s’attaque. Autrement, mis à part l’Alsace, la Lorraine et l’Auvergne, Carrefour occupe le terrain partout. Sa spécialité ? Les grandes villes. »
Méthodologie
Le site précise : « Pour établir ces cartes, le Journal du Net a sélectionné une série d’enseignes. La rédaction a ensuite collecté les données GPS des implantations de ces enseignes auprès du site gpspassion (www.gpspassion.com) ou auprès des enseignes quand elles le proposaient. Il existe donc une marge d’erreur dans la représentation de ces cartes notamment quant à la mise à jour des documents répertoriant les POI (point of interest). La rédaction n’a retenu que les POI mis à jour par les marques ou par des particuliers postérieurement au 1er juillet 2011. »
Pour les autres enseignes analysées, McDonald’s, KFC, IKEA… nous vous recommandons de visiter le site Le Journal du Net.
Oui mais dans le sud-ouest Carrefour n’est pas une enseigne dominante. Il y a plus de leclerc et intermarché est en hypermarché il y a un seul hypermarché Carrefour a Cahors seulement de 3500 m² sur 100 kilomètre autour de Cahors et pour le reste il y a 3 hypermarchés à Toulouse !