Serge Papin, Président du groupe Système U, invité de Jean-Marc Sylvestre et ses chroniqueurs dans l’émission “les Clés de l’Éco”, évoque le pouvoir d’achat et le cœur de sa stratégie. « Les français ont peur sur leur pouvoir » d’achat précise le journaliste… « Les français sont en train de faire des arbitrages sur le non-alimentaire, les achats de télé par exemple, en achetant beaucoup de MDD et de produits de saison et en revenant aux produits de base. »
« Les gens votent avec leurs caddies »
L’idée est bien là ! La phrase de Bernardo Trujillo était : « Les clients votent avec leurs pieds dans l’urne tiroir-caisse des magasins »…
Yves de Kerdrel, journaliste au Figaro, pose une question en fin d’émission : « On a dit un moment que vous pourriez prendre la tête de Carrefour, qu’en est-il ? »
Serge Papin : « Non, mais je pense que effectivement Carrefour passe une mauvaise passe parce qu’ils conjugent les difficultés, c’est-à-dire la difficulté… »
Jean-Marc Sylvestre : « Donc, c’est pas d’actualité. »
Serge Papin : « … Les actionnaires, les difficultés de marché sur l’hyper et puis il faut de la constance, et nous c’est un peu l’éloge de la constance. Carrefour c’est voilà, c’est pas tout à fait ça. Et pour répondre à votre question… »
Yves de Kerdrel : « Alors, irez-vous donc chez Carrefour ? »
Serge Papin : « Non. »
Serge Papin est pourtant clair
Nous avions déjà évoqué plusieurs idées à ce sujet… étonnant qu’une personne du Figaro réitère de nouveau cette question… Presque au même moment, « Eckhard Cordes, le patron du premier groupe allemand de distribution Metro, jette l’éponge » nous apprennent Les Echos, sans faire de lien avec la précédente interview. « On a déjà donné » nous rétorque une personne conseillant le groupe sur ces questions sensibles.
J’espère qu’ils ne vont pas nous jouer le ‘dernier métro à Paris’. Il nous faut une Grande Pointure !