Le courtier CM-CIC Securities se fait l’écho vendredi matin de « fortes rumeurs » circulant sur l’intention du géant de la distribution de réduire sa participation dans sa joint-venture avec le groupe Marinopoulos, voire de quitter tout simplement le pays.
Le broker évalue la perte opérationnelle courante du groupe en Grèce à 90 millions d’euros pour l’exercice 2011, contre un profit estimé de même ampleur en 2007 et 2008. Ces chiffres ne sont que des estimations, Carrefour ne communiquant pas le détail de son ROC par pays. Cependant, « les chiffres publiés sur certaines filiales ou ex-filiales européennes (Centros Comerciales Carrefour et DIA) ainsi que les indications données en réunion sur telle ou telle autre filiale (Italie, Pologne…) permettent une estimation assez fiable », précise-t-il.
CM-CIC Securities note qu’une réduction de sa participation permettrait à Carrefour de « changer la méthode de consolidation de celle-ci » ; elle pourrait cependant être « perçue par certains comme une simple opération de « windows-dressing » ». Quant à une cession totale, elle n’est pas exclue, mais encore faudra-t-il trouver un acheteur… [Source TradingSat]
Le courtier CM-CIC Securities est la même société qui ne croyait d’ailleurs pas à l’homme providentiel pour sauver Carrefour.