Il était important, avec la nouvelle organisation, de mieux comprendre comment la répartition en bassins pouvait s’articuler.
La référence de l’organisation 2012
Pour comparaison, nous avions évoqué l’organisation qui prévalait jusqu’alors sur un précédent billet et qui avait pour rôle de « redynamiser la politique commerciale ». Nous remettons d’ailleurs à disposition un exemple didactique de l’ancien découpage de la France, concernant les directions régionales des hypermarchés d’attraction (qui rassemblait jusqu’alors 131 magasins). Il fallait d’ailleurs, pour comprendre l’organisation complète, superposer deux autres cartes : celles des hypermarchés de proximité (39 magasins) et celle des très grands hypermarchés (35 magasins). En voici l’illustration…
La nouvelle organisation 2013 en 19 bassins
A présent, changement de terminologie. Ce n’est plus la typologie de magasin en soit qui fait la segmentation mais le bassin d’implantation, comme nous l’avions précisé, au nombre de 19. On pense indéniablement plus client dans cette acceptation. Autre avantage, les magasins deviennent plus facilement comparable puisque rassemblés selon des zones rapprochées et de poids de chiffre d’affaires comparable. L’offre produit étant ainsi plus cohérente entre les magasins benchmarkés, le challenge entre directeurs et leurs équipes devient évidemment plus constructif. Autre éléments indéniablement facilitateur, chaque compétiteur se trouve dans une zone comparable en terme de congés scolaires… Conseil à tous les directeurs : « A vos tableaux de performances, mesdames et messieurs ». En revanche, pour les nouveaux camions roulant au Biométhane, et donc tout l’approvisionnement, il semble qu’aucune modification ne soit précisée actuellement.
BASSIN ILE DE France (51 magasins)
– PARIS PETITS (11)
– PARIS MOYENS (13)
– PARIS GRANDS 1 (13)
– PARIS GRANDS 2 (14)
BASSIN GRAND NORD (55 magasins)
– BOURGOGNE (12)
– CHAMPAGNE (9)
– NORD PAS DE CALAIS PETITS (10)
– NORD PAS DE CALAIS GRANDS (11)
– NORMANDIE (13)
BASSIN GRAND OUEST (57 magasins)
– BRETAGNE (12)
– CENTRE OUEST (12)
– BORDEAUX AQUITAINE (11)
– PYRÉNÉES ATLANTIQUES (11 )
– CENTRE (11)
BASSIN SUD EST (50 magasins)
– RHÔNE (10)
– ALPES (9)
– LANGUEDOC ROUSSILLON (9)
– PACA PETITS (11)
– PACA GRANDS (11)
Enfin une logique cartésienne !
Espérons que la logique logistique ne donnera les résultats du blondinet !
Pourquoi faire?
FRANCE INFO AFP FRANCOIS HOLLANDE ET VALERIE TRIERWEILLER VIENNENT D ANNONCER LEUR MARIAGE ET UN GRAND REFERUNDUM SUR LE MARIAGE POUR TOUS !
Pour faciliter la comparaison entre magasins notamment
Il semble que la logistique ne soit pas touchée… malheureusement diraient certains
L’embarras (du choix) de François Hollande titre certains supports !
Mais les poissons d’avril volent haut en effet, désolé pour les témoins !