« Alors que la plupart des indicateurs sont dans le rouge pour 2013, quatre patrons de grandes sociétés françaises se mobilisent pour l’emploi. » C’est Le Parisien, daté du 14 janvier 2013, qui vient de publier cette information. Evidemment, si nous en parlons, c’est que Carrefour est impliqué. « Jean-Noël Prioux », selon l’article, que nous connaissions plus sous le prénom de Noël Prioux, s’engagerait en effet pour l’année 2013 sur un total de 6.000 recrutements en CDI et à temps pleins (hors CDD et temps partiels) et 4.000 postes en alternance. Cela donnerait une évolution, par rapport aux recrutements de 2012, jugée comme étant stable pour l’entreprise.
Turn-over et renouvellement en question Pour Noël Prioux
Avec un effectif total du groupe en France au 1er janvier 2012 d’environ 110.000 salariés, les chiffres annoncés représentent en effet une certaine stabilité face à la situation des années passées.
Explications : courant 2008, Cécile Cloarec – alors DRH du groupe Carrefour – précisait dans l’Express – que le turn-over pour l’entreprise « c’est un des maux de la grande distribution. Même si, chez nous, avec 12%, il est bien inférieur à la moyenne du secteur. » Avec cette déclaration comme point d’analyse, et l’effectif annoncé aujourd’hui, cela devrait représenter approximativement 13.200 personnes à remplacer sur cette année pleine. Avec les 6.000 + 4.000 emplois concernés, sans connaissance précise des CDD envisagés, il est en effet compliqué de savoir si les effectifs resteraient à effectifs constants dans les magasins.
On l’espère en tout cas. Si certains peuvent nous éclairer… merci à eux.
Ca donne l’impression que Noël ne voulait pas prendre le caddie dans sa main…
Il faudrait demander au monteur ou au photographe…
En même temps, ça aurait été curieux de lui coller au bout du doigt … certes.
Mais ça me gène que le caddie soit par terre, on dirait qu’il va shooter dedans… Bon, rien d’important en fait.
En effet. En revanche, si vous savez la part de CDD de l’entreprise, cela nous intéresse.
Très surprenant, vraiment… On est loin de la dynamique actuelle des hypermarchés en terme d’emploi. La question est la création nette d’emploi et sur les 4000 alternants ce l’est que l’application de la loi et rien d’autre, 4% de 110000.
surtout si l’on préconise des contrats à la semaine…?
Nombreux ?
C’est donc une continuité. Cela a le mérite de s’engager, dans une période d’instabilité…