Le 16 octobre 2014, Noël Prioux, Directeur exécutif de Carrefour France s’est vu remettre le Prix Anti-Gaspi 2014 par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ce prix vient saluer les actions de Carrefour à l’occasion de la 2ème Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
Noël Prioux, Directeur Exécutif de Carrefour France : « Je suis fier, au nom de toutes les équipes qui agissent au quotidien, de recevoir ce prix anti gaspi du ministère, qui nous encourage dans nos actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire en magasin et auprès des consommateurs. »
Carrefour est le lauréat du Prix Antigaspi 2014 dans la catégorie “Distribution” remis à l’enseigne pour l’ensemble de ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce prix, attribué dans le cadre du Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire mis en place en 2013 et dont Carrefour est signataire, a été décerné par un jury composé de différents acteurs économiques, comme l’ANIA et l’ADEME.
Ce prix récompense les différentes actions menées par l’enseigne dans le cadre de son plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les coachs anti gaspi
Une équipe de 16 coachs anti gaspi sillonne les hypermarchés et supermarchés Carrefour, afin d’identifier des axes d’amélioration et accompagner les collaborateurs à leur mise en oeuvre. Ainsi, l’ensemble des initiatives et bonnes pratiques proposées sur une année par les coachs ont abouti à une réduction du gaspillage alimentaire de plus de 10% dans les magasins Carrefour.
Dons aux associations de l’aide alimentaire
L’ensemble des magasins intégrés Carrefour ont contractualisé leur relation avec une ou plusieurs associations locales pour effectuer chaque matin la collecte. L’enseigne a ainsi donné en 2013 l’équivalent de 68 millions de repas aux associations de l’aide alimentaire et aux épiceries sociales : Restos du Coeur, le Secours Populaire, la Croix-Rouge ou les Banques Alimentaires, dont Carrefour est d’ailleurs le 1er donateur privé.
La Fondation Carrefour, de son côté, accompagne les associations, notamment sur la logistique en les dotant d’équipements pour le transport et le stockage des denrées : 160 véhicules frigorifiques ont été financés et 30 chambres froides.
Sensibilisation des clients
Carrefour a lancé un site Internet dédié à la lutte anti-gaspillage, afin de sensibiliser également les consommateurs. Ce site propose de nombreuses astuces anti gaspi, avec notamment des recettes « pour réutiliser ses restes et ne rien jeter » et de nombreux conseils pour adopter les bons gestes chez soi et lors de ses achats en magasin.