Voici la dernière publicité Carrefour diffusée dans le métro parisien. Un autre regard sur l’enseigne… très loin des préoccupations des salariés, des clients du moment dont la presse fait écho. On réenchante… on ne sait pas trop quoi finalement !
Pendant que le moral réduit comme neige au soleil, faisons “rêver” les clients, doit-on dire au plus haut niveau stratégique. Ce n’est pas possible autrement. Mais qu’apporte cette vision aux clients ?
Ceux qui voulaient fuire la crise par la consommation de luxe le feront naturellement… mais aux autres que dit-on ?
L’anti-stratégie pour Carrefour
Carrefour a inventé les produits libres en pleine crise pétrolière. Pour la mise en place des publicités d’alors, on entendait auprès des plus soucieux de l’image de l’enseigne, pendant que l’équipe de communication préparait la campagne de publicité: “ils sont fous, ils partent du côté des palmiers”. Le livre Carrefour Un combat pour la liberté retrace cette période si proche de celle que nous vivons actuellement. Au lieu de faire du simple, efficace et prix, il veulent faire du beau, du chic. Inutile et dangeureux pour l’image.
Avec Lars Olofsson à la tête de l’enseigne, comment pouvait-il en être autrement. Difficile de remettre en cause ses propres gènes… Raison qui expliquerait que nombreux seraient ceux qui voudraient lui voir arrêter cette stratégie (N)espresso.
Making of 2011 de la réalisation de publicité pour Carrefour Tex