Panel test famille Carrefour vous connaissez ? L’enseigne en fait encore la publicité et nous en avions parlé et dit alors que cette approche marquait le pas de ce qui se faisait en d’autres années… Ne revenons pas sur l’affaire, c’est déjà pour nous réglé ! En tout cas, cela sentait le copier-coller d’actions de distributeurs dans des pays voisins. Nous y sommes tellement habitués aujourd’hui, pour ne pas dire résignés, que l’originalité devient l’expression d’une règle que les jeunes marketers et agences de tout poil voudraient généraliser.
Des familles en test pour tout les produits est-ce possible ?
Démontons la mécanique de fonctionnement et la cohérence d’ensemble. Les panels doivent bien évidemment avoir été réalisés par cette agence spécialisée qui a remporté le budget et prend au passage ses coûts de fonctionnement. Analyse de réponses ensuite depuis le web – un service minimum et sans intégration des contenus symboliques des réponses – et c’est fait… Normal direz-vous. Nous en sommes déjà point assurés lorsque l’on sait que les entretiens clients étaient auparavant réalisés en magasin parfois, au plus proche du terrain, mais encore passons… Et voici maintenant que la machine s’emballe ! De nombreux rayons doivent y passer – sans distinction – c’est signé dans le contrat et l’on ne peut plus rien y faire ! Et là l’agence se frotte les mains. Pourquoi ? Comment voulez-vous faire tester des familles entières pour des produits d’hygiène féminine ? Tout le monde s’y met ? Papa, comme les enfants… Une serviette chacun dès le petit déjeuner ?
Imaginez la situation encore plus cocace à propos des préservatifs, des alcools et la nourriture pour animaux de compagnie… Une gamelle et oups ! Non,non, mois je préfère la boîte de douze…chacun donne son avis, pour ne reprendre que ces derniers ! Ces marchés sont pourtant concernés par le contrat et donc payés en conséquence dans l’affaire mais personne n’imagine faire les tests en interne, devinez pourquoi… Lorsque l’on est agence de publicité, le premier travail n’est pas de faire sa propre promotion, ne croyez-vous pas ?
Que dire aussi des coûts générés chez les fournisseurs à changer sans cesse les conditionnements. Il est indéniable que cela se retrouve dans les prix ensuite.
Le panel est un prétexte
Avec un secteur alimentaire qui passe en négatif en hyper, contrebalancé par un secteur non-al positif à force de donner de la marchandise… comment équilibrer la machine ? On fait du chiffre, point de problème, mais le compte d’exploitation est plus sensible que cela si l’on ne revient pas sur les basics… On fait « une clustérisation des magasins en 3 parties et on oublie l’essentiel : le client et le commerce »… Espérons que cela se conjuguera à présent au passé…
Ceci fait dire à de nouvelles recrues haut placée en magasin : « Quel manque d’efficacité, de jugeote et de pragmatisme et surtout, pour moi, alors que je suis dans le groupe depuis maintenant près de 10 mois, de + en + le sentiment que 10 personnes chez Carrefour occupent la fonction d’une seule personne […] ». Contribution = rétribution, peut-on entendre dans le groupe, au moins faut-il des équipes totalement efficaces avec un maître-mot : moins de gens en réunion et moins de réunions !
Belle analyse LeLoup.
Il y a quelques années de cela on disait : “les grands discours font les petites journées”.
ou en langage plus rural : “grand diseu petit feuseu”.
de l’action bord.l, et qu’ils arrêtent de se regarder dans le blanc des yeux dans des réunionites inter_minables.
@Le Loup, êtes-vous certain que le panel n’est pas en interne, que les collaborateurs ne sont pas interrogés ?
Je ne dis pas qu’ils ne sont pas interrogés mais que la facturation est effectuée même si le travail n’est pas réalisé à la demande des cadres internes.