Voici les résultats tant attendus de Carrefour pour le 1er semestre. Les éléments que nous reprenons sont extraits du communiqué complet de l’enseigne et non de la synthèse présentée sur le site du groupe. Ce dernier, généralement utilisé par la presse, à une manière toute particulière de positiver ! Nous mettons volontairement en premier le mot de Lars Olofsson et les résultats ensuite pour apprécier la position du PDG… et nos commentaires sont en rouge.
Lars Olofsson, Président et Directeur Général de Carrefour, a déclaré :
“En dépit d’un environnement toujours très difficile, Carrefour a enregistré une croissance de ses ventes au premier semestre, portée par une croissance solide de ses marches émergents. En France, la performance robuste en comparable des supermarchés et des formats de proximité a permis de compenser partiellement la performance insatisfaisante des hypermarchés, alors que notre performance a bien résisté en Europe de l’Ouest et a été forte en Amérique latine et en Asie. Carrefour a mis en place un plan d’action dans le but d’atteindre l’objectif fixé par le Groupe de faire croître ses ventes et son résultat opérationnel courant en 2011. Dans l’ensemble du groupe, nos équipes sont mobilisées autour de cet objectif.”
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Croissance des ventes au premier semestre malgré un second trimestre plus difficile
CA TTC S1 2011 : 44,6 Md€, + 2,7% à taux de changes courants, + 2,5% à taux de changes constants
+ 0,1% en comparable, hors essence, ajustées de l’effet calendaire
CA TTC T2 2011 : 22,4Md€, + 1,6% à taux de changes courants, + 3,0% à taux de changes constants
– 0,2% en comparable, hors essence, ajustées de l’effet calendaire
FRANCE – Ventes en baisse de 1%, poursuite de l’excellente performance des petits formats de proximité
Une manière toute particulière de positiver… ma grand mère aurait dit “ce n’est pas la peine de se cacher derrière son petit doigt” ! Evoquer des hausses sur des activités minuscules et obérer la faiblesse des marchés les plus grand n’a pas de sens… à moins d’avoir d’autres objectifs.
- Performance contrastée au cours du trimestre avec des tendances plus faibles depuis mi-mai
- Hypermarchés : ventes en baisse de 3,3% au T2 vs. -1% au T1, avec une détérioration des parts de marché au premier semestre
- Carrefour Market : croissance robuste de +1,3% des ventes, globalement en ligne avec le premier trimestre
- Carrefour City et Carrefour Contact : excellente performance avec une croissance des ventes en comparable de 5,5% des magasins de proximité
EUROPE DE L’OUEST – Performance du deuxième trimestre en ligne avec le premier trimestre (-2,1% vs. -2,6% au premier trimestre); confirmation de la réussite du redressement en Belgique, environnement toujours difficile en Espagne et en Italie
- Belgique : très bonne croissance, notamment en hypermarchés (+10,1%)
- Espagne : ventes en baisse de 4,9% en hypermarchés, globalement en ligne avec le premier trimestre; résistance des ventes alimentaires
- Italie : environnement toujours difficile, particulièrement pour les hypermarchés; repositionnement prix en cours dans les supermarchés pas de chiffres dans le document et pour cause, c’est une baisse de 4,5% de trimestre et les ventes en hypermarché baissent de 8% !
MARCHES EMERGENTS – Poursuite des bonnes performances en Amérique latine (+11,0% à taux de changes constants, hors essence et ajustées de l’effet calendaire), croissance solide en Asie (+5,3% à taux de changes constants, hors essence et ajustées de l’effet calendaire)
- Brésil : poursuite de la croissance solide (+10,2% à taux de changes constants, hors essence et ajustées de l’effet calendaire) avec une croissance du chiffre d’affaires en comparable à deux chiffres pour Atacadao
- Chine : croissance soutenue avec +8,3% de croissance du chiffre d’affaires à taux de changes constants et ajustées de l’effet calendaire
- Autres pays d’Europe : environnement toujours difficile conduisant à des performances négatives en comparable
CARREFOUR PLANET
Les quatre magasins modèles continuent à afficher une croissance des ventes à deux chiffres ; le déploiement de 21 nouveaux magasins Planet au T2 est globalement en ligne avec le plan, ces nouveaux magasins enregistrant des performances supérieures à celles de nos hypermarchés traditionnels particulièrement en Espagne et Belgique. Ce qui est étonnant, c’est la disparition de chiffre d’autres magasins – on pense à Ecully étonnament – ayant pourtant basculé à l’enseigne. Les mauvais élèves seraient-ils écartés pour des analystes myopes ?
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT ESTIME POUR LE 1er SEMESTRE
Résultat opérationnel courant du premier semestre attendu à environ 760 millions d’euros, vs 989 millions d’euros au premier semestre 2010 hors DIA, soit une baisse d’environ 23%. Cette baisse est essentiellement attribuable à la France. Le résultat opérationnel courant des marchés de croissance devrait enregistrer une croissance solide.
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Eléments de réflexion. La représentation des ventes d’une année sur l’autre, même période, classées par pays dans les zones d’implantation.