Contre le projet commerçant développé, la CGT appel au rassemblement devant les magasin le samedi 14 mai 2011 dans tous les magasins Carrefour Market de France, soit 500 points de vente. Après la grève du 9 avril dans les hypermarchés, c’est au tour des Carrefour Market… mais sur une approche différente.
Pour les hypermarchés, le coup de force était essentiellement tourné sur l’avenir même de l’entreprise.
Pour cette nouvelle action, selon le tract du syndicat : “La direction de carrefour avait initialement clos les négociations salariales en proposant une augmentation d’1% en mars et 1% en octobre. Devant ces propositions indécentes, la CGT et les autres syndicats avaient appelé conjointement à un mouvement de grève le 9 avril qui a fortement perturbé le fonctionnement de nombreux magasins. Sur 200 magasins, 130 ont été touchés par ces actions.
Devant cette forte mobilisation la direction a dû réouvrir des négociations qui ont abouti à un accord qui prévoit :
– une augmentation de salaire de 2% au 1er mars
– une prime exceptionnelle de 220 euros brut
– le passage de 7 à10% concernant la remise sur les achats
– et un engagement à renégocier d’ici fin novembre une revalorisation de la prime de vacances
Pour la CGT, c’est une victoire même si cet accord est insuffisant. Effectivement, le SMIC va surement augmenter de 2% en Juillet, l’augmentation de la direction sera donc quasiment nul car les salariés sont en majorité rémunérés au SMIC.
Négociations annuelles obligatoires (NAO) chez Carrefour Market
Les 18, 31 mai et 9 juin vont avoir lieu les négociations sur les salaires pour « Carrefour Market. » Il est évident que pour la CGT, les salariés de « Carrefour Market » doivent bénéficier de la prime de 220 euros, de la renégociation de la prime de vacance et de la même remise sur achat. La CGT insistera pour que la direction accepte enfin de mettre en place les tickets restaurant (les salariés des « Hypers Carrefour » en bénéficient, encore une injustice !). L’année dernière la direction avait osé répondre que cela mettrait en péril la société.
Compte tenu des énormes bénéfices réalisés cette année, que va répondre la direction ? Enfin l’augmentation des salaires doit être importante pour répondre aux nombreuses augmentations de la vie quotidienne.”
La journée d’action du 14 mai 2011, appel à la grève par débrayage
Cette journée vise donc a lancer le message suivant auprès de la direction : « Les salariés de ’’Carrefour Market’’ doivent obtenir au moins les mêmes avantages que les salariés des ’’Hypers carrefour’’ et avoir des salaires leur permettant de vivre dignement » par des débrayages de 2 heures le samedi matin afin d’alerter les clients et les médias.
Pour la première fois, les documents de travail de la direction générale de Carrefour présentés dans Carrefour Un combat pour la liberté
[avis de lecteurs] [l’auteur ] [commander le livre]
Je regrette que nous n’avions pas été mis au courant dans notre magasin…La plupart aurait suivi cette grève….