On ne connait généralement de l’enseigne Carrefour que le logo internationalement diffusé. Nous avions réalisé un article à ce sujet. Beaucoup plus rare est le logo octogonal que voici utilisé uniquement le 6 janvier 1960 dans le journal Le Dauphiné Libéré. Sans doute y verra-t-on encore plus le blason de la Savoie – région historique de Carrefour – que dans la mise en forme du logo qui sera ensuite repris de forme ronde…
Carrefour : un premier logo éphémère
Ce logotype ne sera utilisé qu’à l’occasion d’une publicité annonçant l’ouverture d’un magasin d’alimentation au sous-sol des Magasins Fournier à Annecy selon les archives retrouvées par Jean-Mars Villermet lorsqu’il réalise son ouvrage ‘1959-1963 Au Carrefour d’une révolution – La naissance de l’hypermarché’.
J’ai peur qu’au rythme ou vont les choses, il faille mettre une croix rouge au milieu !?
Elle devait déjà être rouge, mais autour…
A moins qu’il ne s’agisse de mettre une croix supplémentaire oblique à la présente..un peu de vert avec le rouge et le blanc…un bien joli drapeau…vous le voyez ?
Vous voulez nous faire aller du côté du Pays Basque ?
L’entreprise est fondée entre deux familles, l’une implantée dans l’Ain et l’autre de la Savoie.
Et oui, pourquoi pas. N’est-ce pas une façon aussi agréable de joindre l’une des communautés d’un niveau des plus riches et industrialisées d’Europe…Non, je plaisante…
…Mais c’est bon d’entendre que (acheter – lieu) = Eroski réalise de jolies performances…
Il n’y a pas d’indication sur les couleurs… d’autant que le journal devait être en noir et blanc…
Si vous parlez de https://www.eroski.es/, j’avoue avoir du mal à vous suivre à propos de ce logo…
C’est juste une plaisanterie, une croix oblique sur le logo pourrait aussi signifier un drapeau anglais, je préfère celui du pays basque effectivement, et non le logo d’Eroski ne s’apparente pas à celui de Carrefour, par contre le métier oui, mais avec des performances meilleures… en ce moment. De là pour reprendre le fil conducteur de Xavier, si croix il pourrait y avoir, je la préfère… verte.