L’agence Neolane vient de diffuser un nouveau site pour Carrefour. Présente-t-il une remise en cause de la consommation ? Une volonté d’encrer l’enseigne dans un consumérisme moderne ? Non, ne rêvez pas…
Cette agence qui intervient également pour Auchan, Nespresso, Accor… propose l’hébergement d’un site révolutionnaire pour le moins (sic). Que peut-on y retrouver ? Deux lignes de produits de maquillage pour obtenir : la valeur ajoutée du rêve… Non ! Si !
Oh esprits des fondateurs, ne vous soulevez pas pour châtier ces infidèles à l’esprit de l’enseigne. Espérez simplement que cet esprit ne soit pas définitivement mort… et soutenez-nous encore pour qu’il puisse reprendre ses droits à la tête de Carrefour… contre toute action sans intérêt pour le développement de l’image prix Carrefour (comme par exemple
Carrefour fait-il de la cosmétique pour ses propres chiffres ?
C’est vrai que l’on n’attendait pas de Carrefour de faire un copier-coller des stratégies des producteurs de bâtons de rouge à lèvres… On savait que Lars Olofsson appréciait le café et les produits agricoles, les producteurs d’électroménager, qu’il avait mis en avant les produits de beauté au sein de Carrefour Planet mais de là à mettre en oeuvre une ligne de maquillage signée par Carrefour en période de marasme économique et de la perte de 1,3 millions de clients depuis 2009… une seule chose à dire : chapeau l’artiste ! Lui qui est encore pris en flagrant délit d’incohérence et qui aura été un temps le chef de la plus grande armée commerçante d’Europe mais qui n’aura jamais distingué la différence entre marque-enseigne et marque-produit.
Deux lignes de maquillage en tout cas sont développées, que des sites spécialisés viendront commenter (www.beaute-test.com) :
PRO’S : Easy maquillée
On peut lire sur le site : « Manucure minute, teint réveillé, coup d’éclat dans le regard… et hop, c’est parti ! Les femmes ont envie d’une ligne de maquillage qui les comprenne, conçue par des vrais professionnels de l’esthétique, recommandés par des Make Up artists – qui savent qu’on n’a pas 2 heures chaque matin pour se faire belle, et qu’on n’aime pas ressembler à des tartines. Textures à l’application rapide, couleurs « nude » qui flattent tous les teints… c’est chic, c’est facile à vivre, c’est naturel, c’est Pro’s : la ligne de maquillage qui nous embellit sans souci ! » [sic !]
Un développement de produits présents sur les Carrefour Market et autres Carrefour que viendra compléter d’autres gammes, pour le visage, le corps, les cheveux, le solaire, notamment en mai 2012…
Pro’s Couture : Gamme sophistiquée
« Opération glamour, regard assassin, lèvres ravageuses… Sortez le grand jeu ! Des rouges kiss-appeal, des cils de 2 kilomètres, un teint diamond-like qui va faire de vous la reine des dancefloors… Là, les Pro’s ont mis double dose de féminité dans leurs formules ! Ce maquillage séduction, c’est Pro’s Couture : volé sur les catwalk, il vous est recommandé par les Make Up Artists… mais seulement si vous voulez faire tomber les hommes ! » [sic ! sic ! sic ! pour cette version pourtant française].
C’est vrai que cette stratégie aura fait tomber beaucoup d’hommes et quelques milliers d’emplois avec eux, qui eux seront sortis par la petite porte.
Carrefour Les cosmétiques s’adjoint un compte Facebook ‘beaute cosmetique carrefour’
On aura également noté l’inévitable stratégie complémentaire de visibilité par adjonction d’un site Facebook pour l’occasion. On le retrouvera utilement sur www.facebook.com/beaute.cosmetique.carrefour. Nous ne pouvions pas ne pas penser en voyant le visuel du site à cette idée de nouveauté nécessaire pour l’enseigne, qui, nous l’espérons, ne sera pas cosmétique celle-là…
Carrefour : « Parce que vous le valez bien »
Nestlé ou l’entente cordiale depuis tant d’années avec L’Oréal… Liliane Bettencourt, née Schueller, est propriétaire, avec sa famille, de 30,8% du groupe de cosmétiques ; dont elle détient en direct l’usufruit d’un peu plus de 12 % de L’Oréal, 18% étant par ailleurs logés dans la holding Tethys. Nestlé est par ailleurs directement actionnaire de L’Oréal depuis 2004 (aujourd’hui à hauteur de 29,8%). Lars Olofsson, « ancien » de Nestlé, aura finalement bien travaillé pour imposer ces stratégies de marques juste avant la prise de fonctions de Georges Plassat. [source]