Dans son nouveau dossier Spécial grande distribution, que la revue Capital à mis en ligne, présente une innovation pour les MDD Carrefour.
« A Hong Kong, on le sait peu, Carrefour abrite une énorme centrale d’achats chargée de fournir ses rayons non alimentaires. Mais – on le sait encore moins – cette tête de pont emploie aussi une poignée d’ingénieurs chargés de la qualité des produits vendus sous la marque bleu, blanc, rouge. Et cette discrète brigade fait des étincelles : après six mois de travail en collaboration avec les industriels locaux, ils ont créé un ébouriffant logiciel de navigation pour baladeur.
‘Notre fabricant chinois l’a intégré à notre dernier modèle à écran tactile vendu 69 euros, plus performant et deux fois moins cher que l’iPod’, raconte Valéry Borocco, directeur audio-vidéo de l’enseigne. Résultat : avec 400 000 appareils écoulés en un an, la marque Carrefour a pris en France 10% de ce marché dominé par Apple (50% des ventes). »
Preuve est faite, s’il en était besoin, qu’innovation et MDD font bon ménage ensemble.
Contrairement à la journaliste présentant le dossier qui s’interroge en introduction sur les produits libres Carrefour de 1976 : « Au départ, le concept semblait pourtant limité et pas vraiment sexy », les concepts des 50 produits lancés par Carrefour étaient déjà novateurs, notamment dans leurs conditionnements et informations consommateurs.