Selon le Communique_T2_2014_17072014_FR :
Carrefour (Paris:CA) :
- Chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2014 : 20,5 Md€, en forte progression de +4,9%
- Europe : bonnes performances avec une croissance organique de +1,9%
- France : nouveau trimestre de progression des ventes dans tous les formats (+2,4%)
- Autres pays d’Europe : croissance des ventes organiques de +1,1%
- Pays émergents : solide croissance organique de +12,1%
- Excellentes performances au Brésil et en Argentine
- Poursuite de l’expansion en Chine dans un contexte de consommation inchangé
Chiffre d’affaires TTC consolidé du deuxième trimestre 2014
La croissance organique du Groupe s’élève à +4,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 20 517 M€. Il a été impacté par la combinaison d’un effet de changes (-4,9%), d’une baisse des prix de l’essence (-1,0%) et du décalage des fêtes de Pâques (+1,2%).
Ventes |
Variation |
Variation |
Variation organique hors essence hors calendaire |
|||||
Europe | 15 178 | +1,9% | +1,9% | +1,9% | ||||
France | 9 847 | +2,0% | +2,0% | +2,4% | ||||
Autres pays d’Europe | 5 331 | +1,8% | +1,8% | +1,1% | ||||
Pays émergents | 5 338 | -4,0% | +13,8% | +12,1% | ||||
Groupe | 20 517 | +0,3% | +5,2% | +4,9% | ||||
Le volume d’affaires avec essence du deuxième trimestre 2014 s’élève à 24,6 Md€, en hausse de +5,1% à changes constants.
EUROPE
Ventes TTC 2ème trimestre 2014
Ventes TTC (M€) |
Variation à changes courants |
Variation à changes constants |
Hors essence Hors calendaire |
|||||||
Magasins comparables | Variation organique | |||||||||
France | 9 847 | +2,0% | +2,0% | +2,1% | +2,4% | |||||
Hypermarchés | 5 270 | +0,7% | +0,7% | +0,4% | +0,9% | |||||
Supermarchés | 3 353 | +2,4% | +2,4% | +3,3% | +3,0% | |||||
Proximité et autres formats | 1 223 | +6,8% | +6,8% | +7,2% | +7,4% | |||||
Autres pays d’Europe | 5 331 | +1,8% | +1,8% | +1,5% | +1,1% | |||||
Total Europe | 15 178 | +1,9% | +1,9% | +1,9% | +1,9% |
Les ventes organiques en Europe progressent de +1,9% hors effet calendaire estimé à +0,9% et hors baisse du prix de l’essence (-1,0%).
France
En France, la croissance organique des ventes se poursuit dans tous les formats. La baisse des prix à la pompe a un impact de 1,4%.
Les ventes des hypermarchés sont en hausse de +0,9% en organique et de +0,4% à magasins comparables. Les ventes alimentaires poursuivent leur croissance. L’évolution des ventes non alimentaires est proche de l’équilibre.
Le chiffre d’affaires des supermarchés est en hausse de +3,0% en organique (+3,3% en comparable). Les ventes des magasins de proximité et des autres formats sont en hausse de +7,4% en organique.
Autres pays d’Europe
Les ventes organiques progressent de +1,1%. En comparable, les ventes sont en hausse de +1,5% : +0,1% en Espagne, +3,8% en Belgique et +2,9% en Italie, qui a bénéficié d’une campagne promotionnelle dans le cadre de la coupe du monde de football.
PAYS EMERGENTS
Ventes TTC 2ème trimestre 2014
Ventes |
Variation |
Variation |
Hors essence |
|||||||
Magasins comparables | Variation organique | |||||||||
Amérique latine | 3 793 | -2,3% | +20,7% | +15,2% | +18,4% | |||||
Asie | 1 545 | -7,7% | -2,0% | -6,1% | -2,0% | |||||
Pays émergents | 5 338 | -4,0% | +13,8% | +8,4% | +12,1% |
Les ventes organiques dans les Pays émergents progressent de +12,1% (+8,4% en comparable) hors effet calendaire estimé à +2,0% et hors impact de changes de -17,8%.
Amérique latine
Les ventes organiques en Amérique latine sont en hausse de +18,4%. L’effet des taux de change s’élève à -23,0% du fait de la dépréciation du real brésilien et du peso argentin.
Au Brésil, les ventes organiques sont en hausse de +10,0% (+7,2% en comparable), sur une base de comparaison élevée. L’Argentine voit ses ventes organiques progresser de +44,9%, dont +42,4% en comparable.
Asie
L’expansion en Asie se poursuit et contribue à hauteur de +4,1% à l’évolution des ventes dans un contexte de consommation inchangé en Chine. Au total, les ventes organiques sont en retrait de 2,0% sur une base de comparaison élevée. L’effet des taux de change s’élève à -5,7% ce trimestre.
En Chine, l’expansion génère une croissance de +4,9% et les ventes organiques reculent de 2,4%. A Taiwan, les ventes organiques sont en diminution de 0,7% (-1,6% en comparable).
Nota : les variations à magasins comparables et en organique sont présentées hors effet calendaire et hors essence.
ANNEXES
Chiffre d’affaires TTC consolidé du premier semestre 2014
Ventes |
Variation |
Variation |
Variation organique |
|||||
Europe | 29 444 | +0,3% | +0,3% | +1,1% | ||||
France | 19 074 | +0,6% | +0,6% | +1,9% | ||||
Autres pays d’Europe | 10 371 | -0,2% | -0,1% | -0,1% | ||||
Pays émergents | 10 858 | -6,7% | +11,1% | +11,2% | ||||
Groupe | 40 302 | -1,7% | +3,4% | +4,3% |
Le volume d’affaires avec essence s’élève à 48,1 Md€, en hausse de +3,3% à changes constants.
Ventes en comparable du 2ème trimestre et 1er semestre 2014
2ème trimestre 2014 |
1er semestre 2014 |
|||||||
Magasins comparables hors essence hors calendaire |
Magasins comparables | Magasins comparables hors essence hors calendaire |
Magasins comparables | |||||
Europe | +1,9% | +1,9% | +1,2% | +0,3% | ||||
France | +2,1% | +1,8% | +1,9% | +0,6% | ||||
Hypermarchés | +0,4% | +0,4% | +0,5% | -0,7% | ||||
Supermarchés | +3,3% | +2,6% | +2,6% | +1,5% | ||||
Autres pays d’Europe | +1,5% | +2,0% | +0,1% | -0,1% | ||||
Espagne | +0,1% | +0,4% | +0,3% | +0,3% | ||||
Italie | +2,9% | +3,2% | -1,5% | -2,2% | ||||
Belgique | +3,8% | +5,0% | +2,7% | +2,8% | ||||
Pays émergents | +8,4% | +10,5% | +7,7% | +7,8% | ||||
Amérique latine | +15,2% | +17,8% | +13,9% | +14,0% | ||||
Brésil | +7,2% | +11,0% | +6,8% | +7,4% | ||||
Asie | -6,1% | -6,1% | -4,1% | -4,7% | ||||
Chine | -7,3% | -7,2% | -4,9% | -5,4% | ||||
Total Groupe | +3,9% | +4,3% | +3,3% | +2,5% |
EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre 2014
Au deuxième trimestre 2014, en brut, Carrefour a ouvert ou acquis 149 000 m². Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 114 000 m² au deuxième trimestre 2014. Depuis le début de l’année, le parc a crû de 271 000 m² en brut (202 000 m² en net).
Milliers de m² | 31 déc. 2013 |
31 mars 2014 | Ouvertures/ Elargissements |
Acquisitions | Fermetures/ Réductions | Transferts | Mouvements T2 2014 | 30 juin 2014 |
||||||||
France | 5 071 | 5 112 | 27 | 16 | -2 | 41 | 5 153 | |||||||||
Europe (hors Fr) | 5 539 | 5 554 | 72 | -24 | 48 | 5 602 | ||||||||||
Amérique latine | 2 088 | 2 097 | 21 | -1 | 20 | 2 117 | ||||||||||
Asie | 2 765 | 2 781 | 1 | -6 | -5 | 2 776 | ||||||||||
Autres1 | 712 | 721 | 12 | -2 | 10 | 730 | ||||||||||
Groupe | 16 176 | 16 264 | 133 | 16 | -35 | 114 | 16 378 |
PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre 2014
Au deuxième trimestre 2014, Carrefour a ouvert ou acquis 286 magasins, principalement des magasins de proximité (259). Net des cessions ou fermetures, le parc a augmenté de 184 magasins au deuxième trimestre 2014, portant le parc à 10 412 magasins à fin juin.
Nb de magasins |
31 déc. |
31 mars |
Ouvertures | Acquisitions | Fermetures | Transferts | Mouvements T2 2014 |
30 juin |
||||||||
Hypermarchés | 1 421 | 1 433 | 6 | -1 | 5 | 1 438 | ||||||||||
France | 234 | 235 | 1 | 1 | 236 | |||||||||||
Europe (hors Fr) | 475 | 483 | 1 | 1 | 484 | |||||||||||
Amérique latine | 277 | 278 | 3 | 3 | 281 | |||||||||||
Asie | 371 | 374 | -1 | -1 | 373 | |||||||||||
Autres1 |
64 | 63 | 1 | 1 | 64 | |||||||||||
Supermarchés | 2 917 | 2 955 | 20 | -12 | -9 | -1 | 2 954 | |||||||||
France | 949 | 957 | 1 | 1 | 958 | |||||||||||
Europe (hors Fr) | 1 656 | 1 679 | 11 | -12 | -9 | -10 | 1 669 | |||||||||
Amérique latine | 169 | 169 | 0 | 169 | ||||||||||||
Asie | 17 | 17 | 1 | 1 | 18 | |||||||||||
Autres1 | 126 | 133 | 7 | 7 | 140 | |||||||||||
Magasins de proximité | 5 593 | 5 665 | 184 | 75 | -89 | 9 | 179 | 5 844 | ||||||||
France | 3 458 | 3 523 | 44 | 75 | -18 | 101 | 3 624 | |||||||||
Europe (hors Fr) | 1 795 | 1 792 | 124 | -70 | 9 | 63 | 1 855 | |||||||||
Amérique latine | 316 | 325 | 15 | 15 | 340 | |||||||||||
Autres1 | 24 | 25 | 1 | -1 | 0 | 25 | ||||||||||
Cash & carry | 174 | 175 | 1 | 1 | 176 | |||||||||||
France | 138 | 139 | 1 | 1 | 140 | |||||||||||
Europe (hors Fr) | 19 | 19 | 0 | 19 | ||||||||||||
Asie | 5 | 5 | 0 | 5 | ||||||||||||
Autres1 | 12 | 12 | 0 | 12 | ||||||||||||
Groupe | 10 105 | 10 228 | 211 | 75 | -102 | 184 | 10 412 | |||||||||
France | 4 779 | 4 854 | 47 | 75 | -18 | 104 | 4 958 | |||||||||
Europe (hors Fr) | 3 945 | 3 973 | 136 | -82 | 54 | 4 027 | ||||||||||
Amérique latine | 762 | 772 | 18 | 18 | 790 | |||||||||||
Asie | 393 | 396 | 1 | -1 | 0 | 396 | ||||||||||
Autres1 | 226 | 233 | 9 | -1 | 8 | 241 |
1 Maghreb, Moyen-Orient et République dominicaine.
DEFINITIONS
Croissance à magasins comparables : ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues. Elle s’entend à changes constants.
Croissance organique : croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.
Volume d’affaires : ventes totales sous enseignes incluant les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.