Un article publié dans Paris-Match, sous le titre “Le CAC40 est-il encore français ?” a évidemment attiré notre attention. Nous avons à cet égard pris contact avec le Cabinet Détroyat Associés ayant rassemblé ces informations détenues par Bloomberg, et collectées en septembre 2014.
Les informations, selon ce que nous retenons de nos échanges, ne peuvent être analysées qu’avec beaucoup de précaution puisqu’il n’y a pas, sur ces sujets, de manière standardisée de comptabiliser les origines nationales des actionnaires, qu’il s’agisse des investisseurs eux-mêmes ou de dépositaires, dans toutes les sociétés du CAC 40. La seule source de comparaison est alors Bloomberg.
Le cas de Carrefour
Il est intéressant toutefois de voir les résultats présentés. Nous avions déjà fait d’ailleurs un article nous-même – intitulé Carrefour : de la puissance des actionnaires au nominatif – sur la position géographique des actionnaires qui évoquait ces questions et qu’il nous semble important de relire… et relier à cette vision actuelle. L’on y trouve peut-être une solution dans cette jolie ligne noire représentant “pays inconnu”.
A moins qu’il ne s’agisse de personne dont la détention des titres est opportunément détenue par des sociétés qui servent alors à porter ces valeurs afin de ne pas attirer trop l’attention du fisc français. A moins qu’il ne s’agisse encore de personnes qui ont préféré les avantages d’autres pays, notamment en terme fiscal. Allez donc retrouver vos petits dans cette affaire !
Pour notre part, il nous semble que l’entreprise est bien plus française que cette représentation ne le laisse toutefois à le penser. Nous voulons dire par là que les actionnaires sont très attachés à cette entreprise nationale…
Extrait :
Donc carrefour n’est plus français CQFD !
Difficile d’être si catégorique…