La filières Qualité Carrefour date de 1992. Remise à jour actuellement par les publicités TV, Carrefour semble vouloir y mettre en avant ses propres gènes. Il n’y a pas si longtemps le positionnement des enseignes était simple : Auchan c’était le choix, E.Leclerc c’était le prix et Carrefour la simplicité mais aussi la qualité. Pour s’en convaincre : voir un ouvrage évoquant ce sujet.
La qualité de l’offre mais aussi la qualité de la relation du commerçant avec ses gens que l’on appelle clients avait un sens en effet pour Carrefour. La qualité de la relation avec les salariés, qui servent quant à eux, avait également un sens.
La truite n’est peut-être pas celle que l’on imagine
Ces deux points de vue – salarié et clientèle – se devaient d’être repris dans la publicité dite de « la truite »… que nous diffusons en ce 1 avril… dont la variété « Arc-en-ciel » des Pyrénées fut validée par Carrefour en 1997. Volontairement, nous n’évoquerons pas les études de l’INRA sur l’impact des élevages sur l’écosystème et pourtant…
Expliquons-nous…
Etre moderne aujourd’hui, ce n’est plus dire ce que l’on fait depuis autant d’année, aussi bien cela puisse-t-il être. Etre moderne c’est s’engager, c’est s’impliquer, aller plus loin que la reprise de campagnes répétitives. Que diable enfin, l’enseigne Carrefour est-elle encore le vendeur pour ses fournisseurs ou l’acheteur pour ses clients ? Depuis 1976, Etienne Thil avait marqué l’enseigne dans cette vision nouvelle d’une entreprise révolutionnaire pour son secteur. Cela avait fait d’elle le chef de fil que l’on connaît aujourd’hui. Ne faut-il pas écrire une nouvelle étape ? Ne faut-il réformer, réinventer, bousculer les positions établies chez les fournisseurs ? Voilà le chemin à parcourir pour les clients en écrivant un nouvel engagement qualité Carrefour… et vite, que diable !
Lorsque les producteurs veulent utiliser le neuromarketing pour être plus forts que vous… au dégoût ! Que fait Carrefour pour nous ?