Liaisons Sociales magazine vient de publier un numéro intitulé “Les entreprises ont la mémoire courte”. Nous vous conseillons notamment la lecture de l’article du journaliste Eric Béal sur “Les champions de l’amnésie”. Carrefour est évoqué.
Le passé se répète, c’est pourquoi il faut se souvenir
Nous vous conseillons également de parcourrir l’entretien de Patricl Fridenson en encadré : “Les managers considèrent souvent que le passé est marqué du sceau de l’obsolescence”.
Cette thématique de la perte de mémoire est particulièrement marquée dans le secteur de la grande distribution – et plus généralement dans le domaine du commerce – où les savoirs étaient échangés par culture orale. Avec l’accélération du remplacement des équipes, et l’on n’évoque même pas ici celle des directions générales de certaines entreprises cotées, la perte de savoir devient un risque notable pour le développement des entreprises.
Le manque de culture d’entreprise amènera Carrefour à faire des erreurs… inlassablement
Les mêmes situations amènent généralement les mêmes solutions, et trop souvent aux mêmes fausses-solutions. Comme nous l’avons déjà évoqué, ce n’est pas l’histoire qui se répète, mais les erreurs des équipes… inlassablement.
C’est la raison, notamment, qui faisait que Bernardo Trujillo débutait ses séminaires par une grande partie historique… Pour ceux qui ne savent pas qui était Bernardo Trujillo, ce site lui est en partie dédié.