Nous reproduisons ici en intégralité un courrier syndical FGTA-FO daté du 19 janvier 2012, cosigné par Terglav Dejan, Secrétaire fédéral en charge de la distribution, ainsi que Raguet Denis, Secrétaire fédéral en charge des HCR
Un constat commun entre Carrefour et Accor
« Avec le soutien de la FGTA-FO, les syndicats FO du groupe ACCOR et du groupe CARREFOUR ont travaillé ensemble pour analyser les effets nocifs des agissements de l’actionnaire financier commun Sébastien Bazin au travers de Colony Capital.
SÉBASTIEN BAZIN : UN ACTIONNAIRE NOCIF
La FGTA-FO et les syndicats concernés estiment que Sébastien Bazin tente de démanteler le groupe ACCOR, comme il a déjà commencé à le faire chez CARREFOUR, pour le seul profit de Colony Capital et ce au détriment des emplois, des salaires et des conditions de travail.
Dans ces deux entreprises, la valorisation boursière a chuté fortement depuis l’arrivée de Sébastien Bazin au Conseil d’administration de CARREFOUR et d’ACCOR. Les incohérences de sa stratégie ont été sanctionnées par les marchés.
FO ORGANISE LA RIPOSTE
En ce début d’année 2012, aucune annonce de nature à rassurer les syndicats et les salariés n’a été faite, que ce soit par les directions des deux groupes ou par Colony capital. Face à ce manque de réaction, la FGTA-FO et ses syndicats, majoritaires dans les deux groupes, ont décidé d’organiser la riposte pour défendre l’emploi durement attaqué dans ces deux fleurons français de l’hôtellerie et la distribution.ACCOR et CARREFOUR, c’est plus de 130 000 emplois en France et 300 000 en Europe. La FGTA-FO étudie, avant qu’il ne soit trop tard, les possibilités d’engager des procédures de droit d’alerte interne par les Comités d’entreprise respectifs des deux sociétés, pour faire entendre la voix des salariés et de leurs représentants dans les deux Conseils d’administration. »