Linéaires, vient de faire suivre l’information indiquant que “Carrefour [lançait ce 14 août] un nouveau site web grand public célébrant les 50 ans de l’invention de l’hypermarché. En plus d’un historique assez complet, on y retrouve des vidéos, des petits jeux et les derniers catalogues de l’enseigne. Un section interactive, baptisée « Si j’étais Carrefour », permet également aux visiteurs du site de soumettre leurs idées au distributeur.”
On ne corrigera pas les erreurs sur la partie intitulée “hyperstorique”. On remarque que les vidéos présentés sont uniquement celles de producteurs. L’inverse, en somme, de la politique Carrefour 1976, facilitant la différenciation de l’enseigne.
si j etais carrefour ! je rembourserai rapidement les salariés et minoritaires d Hyparlo !
avant les mises en examen !!!
On aimerait bien entendre Plassat sur le sujet ! Lui qui a fait de gdes déclarations sur ce sujet aux initiés avant de prendre son poste !
Un nouveau site qui n’apporte rien de plus –
Aprés avoir félicité les webis qui y ont travaillés et livrés un site web clair et bien ordonné mais… au-delà… on s’aperçoit vite que la “matière grise” censée être massifiée au vu et au su des “cols blancs” squattant les couloirs administratifs on a pas l’imagination novatrice du souffle de la nouveauté… ce “mal carrefourrien” est endémique !
Il est évident que la publication du Magazine sérieux “Challenges” qui stigmatise dans un article de rentrée, cette semaine, la dernière enquête LSA-PWC classifiant les performances des enseignes de distribution ne sera pas remise en cause par ce nouveau site “nouvelle performance de Carrefour”…
Cette enquête confirme à nouveau que Leclerc prend la tête de la grande Distribution en France et que d’une manière générale les enseignes succursalistes sont à “la ramasse” derrière les Indépendants = Système U, Intermarché –
Il ressort même que les “Franchisés” directement confrontés aux indépendants sont encore plus… à la ramasse… affaire à suivre aux prochains salons de la Franchise…
Il est même relevé 2 éléments déterminants qui avantagent notoirement les Indépendants = leur implication avec les produits locaux et la proximité avec leur bassin de chalandise… voilà qui va faire la part belle aux nouveaux “Market” de Carrefour…
Les “managers-stratèges” de Carrefour se vantant pour le choix de l’Enseigne “Market” en proximité vont devoir “manger leur chapeau”… Une fois de plus !
Deux éléments que Carrefour méprise ouvertement avec un centralisme “jacobin” d’une autre époque… un centralisme rapidement mis à mal sur son “propre terrain” avec l’arrivée prochaine du géant Américain COSTCO pour la grande Distribution et pour l’immatériel AMAZONE… qui maîtrisent chacun parfaitement dans leur domaine ce “field-marketing” …
Autre découverte cette semaine la refonte par TESCO de ses grands Hypers qui rappelle ce que Carrefour a abandonné en jetant son “Carrefour Planet” aux oubliettes, beaucoup plus convivial que les hypers actuels = une réforme abandonnée au profit de quoi ?
— Sûrement pas de Quoi mais plutôt de Qui ?
Plutot que “refaire un site Internet” il y avait peut être une autre stratégie à adopter…
Ce qui par ailleurs confirme déjà que c’est mal parti pour l’Anniversaire “50 Ans d’Hypermarché” qui ne sera qu’un événement “virtuel”…
le “Réel” n’étant toujours pas au rendez-vous…
A notez que la presse découpe le groupe Carrefour avec les hypers et les supers en deux blocs… ce qui met Carrefour en 3e place alors que ce n’est pas le cas…
Sans vouloir faire polémique le découpage en question nourrit peut être une analyse plus fine et renvoi Carrefour à la réalité du terrain –
Car dans votre position alors pourquoi également ne pas intégrer l’international, ce qui permettrait à Carrefour de redevenir premier, puisque ses “concurrents” Français ne sont pas ou si peu présent sur les 5 continents…
On pourrait aussi ré-intégrer la “galaxie Mulliez” autour d’Auchan qui sont autant de “rayons” délocalisés… Et là on pourrait en ré-intégrant les chiffres d’Affaires voir que les Hypermarchés Carrefour sont même derrière le Groupe Auchan !(Norauto; leroy-merlin, kiabi, décathlon… etc) –
On peut aussi , à l’inverse établir un classement à “surfaces comparables” c’est à dire au m² déployé… et là Carrefour n’est vraiment plus à la première place… Leclerc ayant beaucoup moins de m² que Carrefour… voir Système U…
Tous m² additionnés en France il y a aujourd’hui une enseigne Carrefour tous les 7 kms…
Alors pour la performance globale, se retrouver second ou troisième n’a guère d’importance car c’est déjà un échec que de ne pas être premier en concordance avec sa surface totale de Vente = son occupation du terrain de la vente –
Les Hypermarchés Carrefour qui fêtent leur 50 Ans peuvent avoir le “Blues de la cinquantaine” , les Français ne prennent plus Carrefour comme une référence de réussite ni comme un lieu pour des achats-plaisir… et la “re-conquête” déjà sentie nécessaire il y a plus de 9 ans n’est toujours pas en vue… les moyens de la re-conquête n’ont pas été déployés… on est passé d’Havas à Publicis sans changer la stratégie viscérale chez quelques têtes toujours en place dans le jeu des chaises musicales …
Après on peut aussi essayer de comparer la rentabilité de chaque m², chez chaque enseigne, ou le C.A gagné au m² et là encore Carrefour ne doit pas revendiquer ni la première ni la seconde place …
Il y a pire, c’est vrai, le groupe Casino, qui cet été a demandé à ses hypermarchés de couper la musique en magasin afin de récupérer la soult-redevance Sacem …
A quand en Hypermarchés Français, des ampoules à basse consommation dans les WC de la clientèle ?
L’anniversaire 50 Ans d’Hypermarchés Français devient sombre…
Pour se consoler on peut toujours parler de Wall Mart qui à la publication récente de son résultat constate une baisse de ses performances sur le premier semestre 2013 …
Pour mémoire Wall Mart est numéro Un mondial, Carrefour étant second… mais il y a un tel écart entre le premier et le second que ce premier là pourrait s’offrir en payant cash le second quasiment plus de 2 Fois sa valeur actuelle…
Comme vous le notez, les journalistes font bien dire ce qu’ils veulent aux données… La vraie question est ici de savoir “pour qui et pourquoi” !
Souvent utilisé par les politiciens l’argument “Les journalistes font dire ce qu’ils veulent au chiffre…”
Sans vouloir polémiquer, les chiffres sont là et on peut chacun y trouver son compte mais pour notre part il y a une différence entre l’entreprise qui communique en donnant une progression sur un chiffre d’affaires très bas et un chef d’entreprise donnant une progression de C.A. sur un chiffre affaires plus élevés… en clair =
** on peut écrire une croissance de 17 % sur un C.A de zéro…
et une croissance de 2% sur un C.A de 500 milliards…
Ramener une étude d’un organisme sérieux, publié dans un Journal Pros dont le nombre d’adhérents/abonnements et sponsors (pub) est bien sur, nous en sommes conscients, pris en considération par la ligne éditoriale, me semble manquer de respect envers ce type de journalisme et presse… qui ose relever ce que nous “simple agent” du Field Marketing constatons sur le terrain de la vente…
Carrefour un combat pour la liberté ?
En ce qui concerne Carrefour, soyons rassurés… M. Plassat a mis en avant le retour “vers le fondamental” en priorisant (première étape) la refonte du Site Web ;;; et aujourd’hui sur l’en tête de votre site M. Plassat confirme = “Carrefour doit faire son “come back to the Customer..”
C’est dommage que le retour vers le Vendeur passe par une priorité Web …
Et un Manque d’intervenants CRIEUR PUBLIC dans ses Hypers Français !!!
Car la communication fondamentale, la plus directe, et la moins chère c’est le Bouche à Oreilles !!!
— pas d’expression – alors ?
La vision de Georges Plassat, s’inscrit dans le développement du groupe et notamment de la France.
Le site évoqué est un phénomène éphémère.