Pour BFM Business : « C’est la première décision de Georges Plassat » qui aurait été prise pour le carburant Carrefour. Cible : les automobilistes. Accroche : le prix le plus bas. Il s’agit ici de recentrer les thèmes importants pour les hypermarchés sur les préoccupations des consommateurs d’hyper, on s’en doute. Timide sans doute, face aux attaques frontales des magasins Leclerc sur l’essence à 1 euro de ces derniers temps… cette action est, en tout cas, une prise de conscience de l’importance de justifier le déplacement pour les magasins de destination. Cela nous rappelle également le fameux : « Un bon d’achat de 3€ offert pour tout plein de carburant de 50 euros ou plus » qui avait également pour rôle de rendre un peu de l’accessibilité aux magasins courant février 2012.
L’essence même du commerce : Carburant Carrefour
On trouvera à notre goût que les conditions d’obtention du remboursement de la garantie offerte reste toutefois compliquée… légalité oblige dira-t-on, mais tout de même… Elles sont d’ailleurs largement moquées par Michel-Edouard Leclerc… (qui a toujours refusé sur son propre blog nos questions d’ailleurs !) : « Pour bénéficier de cette Garantie, valable dans les Stations Services à enseigne Carrefour et Carrefour Planet (hors GPL et Station Service d’autoroute), vous devez en faire la demande dans un délai de 8 jours suivant votre achat, en présentant le ticket de caisse et un justificatif du prix pratiqué par la Station Service concurrente (daté du jour de l’achat de votre carburant). La Station Service concurrente doit être située à moins de 5 km (distance entendue par la route) de notre Station Service et en France Métropolitaine et ne doit pas pratiquer une opération promotionnelle ponctuelle sur les prix de ses carburants. Remboursement limité à un plein par semaine. Garantie réservée uniquement aux particuliers. Sont exclus les camions et jerricanes. »
Mais finalement, ceci ne devait-il pas déjà être une évidence que le prix bas sur les carburants, la confiance en plus ?
Autres éléments marquants sur le lien avec les prix alimentaires
« Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 8% au cours des quatre derniers mois depuis décembre 2011, et en mars 2012 ont été seulement 6% en dessous de leur février 2011 atteint un record historique. Tous les prix des produits alimentaires essentiels ont augmenté, sauf pour le riz. La hausse des prix internationaux du pétrole, les conditions météorologiques défavorables, une forte demande en Asie pour les importations de produits alimentaires, et la persistance de la crise financière européenne ont contribué à cette augmentation, malgré les bonnes récoltes prévues de riz et de céréales secondaires et l’augmentation correspondante pour mettre fin à des stocks alimentaires. » Pour se convaincre du lien entre pétrole et prix alimentaires, voir à ce sujet une étude de la Banque Mondiale : « Des données de la Banque mondiale montrent également que les liens entre pétrole brut et marchés agricoles se sont considérablement renforcés depuis 2005, avec une élasticité de transmission du prix du brut aux prix agricoles qui évolue de 0,22 avant 2005 à 0,28 jusqu’en 2009. » A méditer.
Les conditions diffusée par Carrefour pour bénéficier de l’avantage
« Si vous arrivez à trouver moins chers ailleurs,
Nous vous remboursons 2 fois la différence
MODALITES Carburant Carrefour
Nous nous engageons à contrôler régulièrement le prix de tous nos carburants pour vous les proposer au prix le plus bas (dans le strict respect de la réglementation – interdiction de revendre à perte).
Si malgré notre vigilance, vous avez acheté un carburant dans l’une des Stations Services des hypermarchés à enseigne Carrefour ou Carrefour Planet et que vous l’avez trouvé moins cher, le même jour, dans une Station Service concurrente, nous nous engageons à vous rembourser deux (2) fois la différence.
– Produits concernés : Tous les carburants vendus par les Stations Services Participantes sont concernés par cette Garantie (SAUF GPL).
– Stations Services Participantes : les Stations services des Hypermarchés à enseigne Carrefour et Carrefour Planet situées en France métropolitaine et qui apposent la présente Garantie au niveau de leur accueil et/ou de leur Station Service. Les Stations Services d’Autoroute à enseigne Carrefour ainsi que les stations services des supermarchés à enseigne Carrefour Market ne sont pas concernées par cette Garantie.
La liste des Stations Service participantes peut être obtenue sur le site www.carrefour.fr.
– Stations Services concurrentes : Sont considérées comme Stations Services concurrentes toutes les Stations situées en France métropolitaine et au maximum à cinq (5) km (distance entendue par la route) de la Station Service Carrefour ou Carrefour Planet participant à l’opération qui vous a vendu le carburant.
– Quand et comment nous contacter ?
Pour bénéficier du remboursement de la différence, le carburant doit obligatoirement être acheté dans l’une des Stations Services Carrefour ou Carrefour Planet participantes.
La demande doit être faite dans un délai de 8 jours suivant votre achat en présentant obligatoirement votre ticket de caisse.
En outre, vous devez également apporter la preuve du prix pratiqué par la Station Service concurrente (facture proforma avec date, cachet et signature, ticket de caisse…).
Ce justificatif devra être daté du jour même de l’achat de votre carburant dans la Station Service Carrefour ou Carrefour Planet participant à l’opération. Le prix au litre ainsi que les caractéristiques du carburant doivent être mentionnés sur le justificatif.
Il est précisé que nous pourrons être amenés à vérifier par nous-mêmes le prix pratiqué par la Station service concurrente.
Vous ne pouvez bénéficier de la présente Garantie qu’une seule fois par semaine et par véhicule.
La présente Garantie de remboursement de la différence est réservée uniquement aux particuliers. Sont exclus les camions et jerricanes.
– Votre magasin procédera au remboursement en bon(s) d’achat ou en espèces, ou, si vous le préférez, il sera directement crédité sur votre compte fidélité (si vous êtes adhérent au programme de fidélité).
– Le remboursement de la différence sera calculé sur la base des prix de vente des carburants concernés réellement pratiqués par la station service participante et par la station service concurrente. Seront donc exclues toutes formes de remises différées liées à ces produits (c’est-à-dire toute réduction à valoir sur les prochains achats) et les erreurs d’impression ou d’affichage de notre concurrent qui aura signalé ces erreurs par l’apposition d’errata dans sa station service.
La Garantie du Prix le plus bas et donc du remboursement ne s’applique pas dès lors que le concurrent pratique des promotions à caractères exceptionnels. Une promotion à caractère exceptionnel s’entend comme toute offre promotionnelle de nos concurrents qui « bradent » leur carburant de manière ponctuelle ou pendant une très courte durée (exemples : « carburant à prix coûtant », promotion sur 2-3 jours,-20% le vendredi et samedi…).
Si une de ces modalités n’était pas respectée, le remboursement ne pourrait être effectué.
Voir la liste des magasins participants ci-dessous. »
Il y a de quoi fait en accroche prix, pour s’en convaincre, voir la part de marché de Carrefour [source LSA, selon des données Kantar].
Engagement “prix bas” du distributeur dans 195 hypermarchés
L’ensemble des magasins de l’enseigne ne sont pas touchés, évidemment faut-il déjà distribuer des produits pétroliers… c’est pourquoi une liste est mise à disposition des consommateurs pour les magasins Carrefour et Carrefour planet participants.
Belle initiative, même si les conditions sont restrictives. Leclerc fait des annonces très souvent borderline, mais cela ne dérange personne et c’est logique vu ses appuis politiques. Bravo ! On en veut encore plus, il ne faut pas oublier que bouchée avalée n’a plus de goût !
C’est avec des engagements aussi forts et aussi visibles qu’on gagnera des points.
Certes, on attaque Leclerc sur son terrain : des messages accrocheurs et bien sentis.
Dommage qu’on ait dû attendre d’être au pied du mur pour y aller…
C’est bien joli de faire des bons prix, seulement, si la qualité suivait… 2 pleins dans une station Carrefour (la même), 2 fois des pertes de puissance, disparues après un plein chez BP et additif…
effectivement c’est une excellent pub pour Carrefour. J’ai acheté mon essence le 2 septemebre à la Station 69380 LES CHERES en banlieu de Lyon. Cette station porte bien son nom : à 1.70 euro le litre de sans plomb95, c’est le prix le plus cher de Feyzin à Paris !!
Bien sur cette station n’est pas concerné par la promotion… si tant est que l’on soit en mesure de la mettre en oeuvre.
Apres des soucis mécaniques, intervenus après de nombreux pleins chez carrefour notre garagiste nous avait conseille une petite station BP qui malheureusement a fermé. Malgré mes mises en gardes, mon mari est retourne à la station la plus proche de son travail, a savoir Carrefour. Résultat : les injecteurs a changer et une facture de 1742,09 euros. Ou est le bénéfice ?