Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, et Éric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique auprès du Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, ont installé le Comité stratégique de filière consacré aux industries agroalimentaires.
C’est le huitième comité stratégique de filière mis en place après l’installation de la Conférence Nationale de l’Industrie, conformément aux mesures décidées par le Président de la République en conclusion des États Généraux de l’Industrie le 4 mars 2010.
Le Comité a pour objectif de définir et de mettre en œuvre une feuille de route stratégique partagée par l’ensemble des acteurs et de proposer des actions en faveur de la compétitivité de ce secteur stratégique pour notre économie et premier secteur industriel national. Le Comité comprend des représentants des industriels, des producteurs agricoles, du commerce et de la distribution, des salariés et des administrations et organismes publics. Jean-René BUISSON, président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), en assure la vice-présidence.
Bruno Le MAIRE et Éric BESSON ont souligné l’intérêt de réintroduire un véritable dialogue entre acteurs de la filière. Ils ont rappelé l’importance du soutien à la recherche-développement, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité.
Bruno Le MAIRE a rappelé la mise en place d’un programme d’accompagnement stratégique pour les industries agroalimentaires dans quelques régions pilotes, en partenariat avec l’ANIA.
Éric BESSON a évoqué les travaux en cours sur le « Fabriqué en France » qui devraient déboucher sur des actions concrètes d’ici début 2011. Il a insisté sur le lancement de nouveaux outils, notamment l’appel à projets structurants pour les filières industrielles stratégiques.
Philippe ROUAULT, Délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie, a présenté les conclusions de sa mission sur la compétitivité des industries agroalimentaires en France par rapport aux autres pays européens.
Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique, OSEO et l’ANIA ont conclu un protocole d’accord, afin de renforcer leur collaboration et la promotion des différents dispositifs de soutien et d’accompagnement des entreprises
Jean-René BUISSON a présenté la feuille de route des travaux du Comité, qui s’articulera autour de quatre axes de travail prioritaires portant sur :
– L’image du secteur et l’attractivité des métiers ;
– Les relations au sein de la filière, notamment dans un contexte de volatilité des matières premières ;
– Le soutien à l’exportation et la levée des obstacles à l’export ;
– Les enjeux environnementaux, dans une optique de développement durable.
Une première restitution de l’avancée des travaux sera faite lors de la réunion de la conférence nationale de l’industrie le 14 décembre 2010.