Le Black Friday est un Golden Friday pour le commerçant belge. Un sondage de Comeos, la fédération du commerce et des services, révèle qu’aujourd’hui, tous les records de vente ont été battus. Cet après-midi, les magasins notent une augmentation des paiements électroniques de 19% par rapport à l’édition de 2016.
Les consommateurs sont restés debout pour commander juste après minuit
Aujourd’hui, quasiment tous les commerçants ont participé à l’action : des magasins d’électro aux magasins de jouets et d’articles d’intérieur en passant par les magasins de mode. Même les supermarchés avaient prévu des actions spéciales à l’occasion du Black Friday. Les webshops ont constaté que les clients sont de toute évidence restés debout plus tard hier soir pour pouvoir passer leur commande juste après minuit. Un des plus grands magasins en ligne de Belgique et des Pays-Bas enregistre d’ores et déjà la meilleure journée de vente de toute l’histoire de l’entreprise, avec trois fois plus de visiteurs que lors du Black Friday de 2016.
Le Black Friday plus important que les soldes
Ce succès se traduit dans le nombre de paiements électroniques qui a augmenté de 19% par rapport à l’édition de l’année dernière.
Dominique Michel, CEO de Comeos : « Les résultats provisoires dépassent toutes nos attentes. Cela montre également que le concept est beaucoup plus large que les soldes traditionnels qui concernent surtout l’habillement. Il s’agit certes d’une action unique, mais elle concerne tous les secteurs possibles. Le consommateur ne peut être que gagnant. »
Le consommateur peut profiter de l’action jusqu’à lundi compris
Le succès démontre que tous les consommateurs sont déjà familiarisés au concept du Black Friday. Cette fête de la vente se poursuit, pour les entreprises qui n’auront pas eu de soucis techniques, durant les prochains jours puisque la clôture officielle n’est prévue que lundi avec le Cyber Monday. La plupart des réductions seront donc maintenues jusqu’à lundi.