Afin de soutenir le développement du discount dans le monde entier, Bernardo Trujillo – directeur international des fameux séminaires MMM de la NCR à Dayton – évoque avec son ami Claude Chapeau, la mise en place de plusieurs outils de promotion.
Bernardo Trujillo, un ami de Claude Chapeau
Le dimanche 11 mai 1969, dans l’appartement de Bernardo Trujillo à Dayton (Ohio), Claude Chapeau, sans doute le premier spécialiste français dans le domaine des relations publiques, enregistre leur entretien pour préparation d’un livre de promotion du discount au niveau mondial. En son temps, Etienne Thil avait rédigé Les inventeurs du Commerce moderne, des grands magasins aux bébés-requins publié aux éditions Arthaud en 1966 sur le même principe pour montrer l’impact de l’histoire et des hommes ayant eu une forte influence sur le secteur marchand.
Pour en savoir plus sur Bernardo Trujillo
Bernardo Trujillo invente les relations publiques
Le discours de Bernardo Trujillo débute ainsi : « Donc, il faut avoir l’information de tout ce qui existe de discount, dors et déjà, dès maintenant. […] pour commencer un genre de club de discount. Par ce que si c’était pour s’arrêter à un genre de bouquin nous ne serions pas intéressés. […] Il faut après que cela fasse des affaires. […] Pour l’intérêt de monsieur le consommateur. Pas pour monsieur le Français. Pas pour monsieur l’Américain, le Mexicain ou le Colombien. Pour monsieur Le Monde. […] »
Pendant l’entretien, sont évoqués les personnes pouvant être contactées pour la mise en place de ce grand projet, notamment :
– Maurice Cauwe (Grand Bazar)
– André Essel (FNAC)
– Marcel Fournier (Carrefour)
– Gérard Mulliez (Auchan)
– Philippe Mulliez
– Jean Mulliez
– Paul Dubrule (Accor)
Que soit remercié Éric Chapeau-Åslund, pour cette archive exclusive.
Bernardo Trujillo