« Que vous ayez 14 secondes pour établir la relation avec les clients dans les Relay ou que vous vendiez un sac à 20.000 euros en 10 minutes alors que votre rémunération est proche du SMIC… », les relations humaines sont le point commun des ventes réussies.
Entre motivation, performance et confiance clientèle Benoit Mahé, expert passionné par l’univers du commerce, est convaincu que ces idéaux commerciaux sont tout à fait réalisables. A l’origine d’un nouveau métier, le voilà promoteur d’un concept innovant : le Retail coaching. Un métier qui rassemble aussi bien savoir-faire que savoir-être.
Une expertise d’ailleurs déjà diffusée dans près de 8 pays (Espagne, France, Grande-Bretagne, Hollande, Mexique, Portugal…) qui permet de réconcilier performance et motivation des équipes, pour redonner de l’« étincelle dans les yeux » à chaque niveau des entreprises.
Le Retail coaching : un nouveau regard sur le commerce
Derrière ce vocable, une ambition forte : appliquer le coaching au monde du commerce et des réseaux de distribution et une formation unique et efficace : la méthode Retail coaching©.
Cette méthode forme pendant trois mois des gérants de commerces à devenir retail coach pour leurs équipes. Elle vise à obtenir des résultats concrets, mesurables et durables : une hausse de la productivité commerciale, une augmentation des ventes et une meilleure relation client, avec des collaborateurs davantage qualifiés et impliqués et ainsi des consommateurs qui gagnent en satisfaction et reviennent plus fréquemment en magasins.
La méthode Retail coaching© se structure en trois cycles combinant formation et coaching individuel en un dispositif pédagogique qui incorpore des dernières innovations du contrôle de gestion, des techniques de vente, du Retail Marketing, de la PNL (programmation neuro-linguistique), du coaching professionnel et de l’intelligence émotionnelle. Chaque professionnel réussissant le test final et la session de coaching supervisée reçoit le diplôme de Retail Coach CapKelenn.
Le commerce et la formation : deux passions qui ont façonné la vie professionnelle de Benoit Mahé
C’est à l’âge de 16 ans, alors qu’il vend des fleurs sur le marché de Vannes en Bretagne, que nait en Benoit Mahé un fort engouement pour le commerce. Après des études de management au Cesem de Reims et à l’Icade de Madrid, il s’envole pour le Chili en tant que VSNE (volontaire du service national en entreprise) pour Sodexo, puis comme gérant de treize boutiques Kodak Express avant de rentrer en Europe à 32 ans pour piloter ce programme Retail aux 8.500 magasins Kodak Express.
Avide d’en apprendre toujours plus sur son domaine de prédilection, il décroche un Executive MBA au prestigieux Instituto de Empresa Business School de Madrid. Il décide alors de mettre en pratique ses convictions commerciales et managériales et quitte ainsi, en 2006, la multinationale américaine pour KA International, une enseigne espagnole de décoration, où il occupe le poste de Directeur d’Expansion. En trois ans, c’est une centaine de boutiques qui s’ouvrent dans vingt pays. Une expérience très enrichissante qui renforce sa conviction de recherche de rentabilité pour les points de vente.
Fin 2008, Benoit Mahé découvre le coaching professionnel et la PNL : une confirmation du potentiel intrinsèque des personnes, essentiellement non exprimé. De là, il se certifie dans les deux disciplines pendant qu’il élabore sa méthodologie adossée au compte de résultats. Un concept innovant est né, le Retail coaching, dont l’entrepreneur est leader et pionnier avec son entreprise CapKelenn.
Pour asseoir son leadership en matière de Retail coaching, Benoit Mahé a publié en 2012 « Coaching & vente au détail ». Ce livre, véritable vecteur de diffusion de la méthode Retail coaching, s’est déjà vendu à plus de 8.000 exemplaires en français et en espagnol, et parait en version anglaise courant décembre 2014.