Le 25 janvier 2017 le magasin Simply Market de Saint-Germain-lès-Corbeil (91) prendra l’enseigne Auchan Supermarché. Ce premier changement d’enseigne se place dans le cadre du projet de convergence d’enseignes mené par Auchan Retail France qui vise à instaurer une marque unique, multicanale et digitale présente sur tout le territoire, synonyme de qualité, d’attractivité et de service. Le magasin fait partie d’une série de 14 magasins pilotes qui prendront l’enseigne Auchan Supermarché pendant le 1er semestre 2017 afin d’expérimenter de nouvelles pistes commerciales innovantes pour les supermarchés d’Auchan Retail France. Nous rappellerons l’avis de Gérard Mulliez sur cette logique !
Une offre de produits et services encore plus attractive pour Auchan Supermarché
Depuis son ouverture en 1988 sous enseigne ATAC, ce supermarché a évolué au fil des années pour répondre encore mieux aux besoins de ses clients. Aujourd’hui, après moins de 2 mois et demie de travaux (et 3 semaines de fermeture au public), la réouverture est l’occasion pour les Saint-Germinois de découvrir un magasin entièrement rénové, avec une offre enrichie et diversifiée. Sur 2200 m², Auchan Supermarché propose des partis-pris forts et attractifs :
- un accent mis sur les produits frais et le mieux manger…
le magasin propose le meilleur des métiers de bouche : viande affinée et spécialités en boucherie ; stand fromage à la coupe; espace traiteur ; vivier et cuisson de coquillages et crustacés; fraîche découpe de fruits et légumes préparés sur place ; bar à olives…
… il propose de nombreuses références de produits bio et vegan ;
… il accorde une large place aux produits d’origine France et aux produits régionaux.
- l’accès à une offre XXL grâce à la digitalisation
Via le site auchan.fr, Auchan Supermarché Saint Germain lès Corbeil permet à ses clients d’accéder à une offre XXL de plus de 130.000 références… en alimentaire avec en magasin les produits des marques nationales aux meilleurs prix, les produits Auchan…
… mais aussi en non-alimentaire puisque les clients peuvent commander les produits sur la page du magasin et se les faire livrer à domicile, dans leur supermarché, ou sur des points relais.
- une relation unique basée sur le service
la rénovation du magasin a permis l’embauche de 11 collaborateurs supplémentaires pour porter les effectifs à 84 salariés. L’ensemble des équipes a suivi 2300 heures de formation sur les nouvelles orientations commerciales afin de pouvoir apporter un service encore meilleur aux clients ;
– les clients peuvent bénéficier de conseils personnalisés sur les offres de produits, les vins, le maquillage et la manucure…
… un espace dédié propose des services pratiques et ludiques : une billetterie, un charge box (pour les smartphones), un photomaton, une photocopieuse…
- des prix bas toute l’année…
le magasin propose un large choix de produits à prix très accessibles, des produits économiques, des produits pouce premiers prix ou encore du vrac pour permettre à chacun d’accéder à des produits de qualité (huiles, thés, épices, olives…) en achetant la quantité exacte dont il a besoin. -des animations régulières… tout au long de l’année, la vie du magasin sera rythmée par des promotions fréquentes et des animations chaque semaine. Et, grâce à la digitalisation, les clients pourront bénéficier d’opérations accompagnant les grands moments de consommation saisonnière : le nouvel an chinois, le blanc, les chocolat de Pâques, la rentrée des classes, les jouets de Noël…
- un très grand confort d’achat…
grâce à un balisage sobre, des allées larges, 11 caisses à la disposition des clients + 1 pôle d’encaissement en libre-service ;
… grâce à un espace détente équipé de fauteuils et de tablettes ;
… grâce à la variété des modes de courses : en magasin, avec la livraison à domicile, ou encore via un drive qui permet de se faire porter ses produits en 5 minutes dans son coffre de voiture après avoir commandé en ligne et s’être identifié sur place. - enfin, tous les clients du magasin peuvent désormais obtenir gratuitement la carte de fidélité Auchan (avec tous les avantages acquis sur la carte Simply Market conservés et transférés), permettant de cumuler les euros et de les utiliser toute l’année chez Auchan, A2Pas, My Auchan, auchandrive, auchan.fr. Un magasin engagé et responsable Avec sa nouvelle enseigne, le supermarché reste un acteur responsable…
… engagé pour l’écologie : le magasin trie ses déchets et propose à ses visiteurs des bacs de tri ; il propose sur son parking une borne de recharge pour voitures électriques et vélos électriques ; ses meubles froids sont tous fermés et son éclairage 100% LED ;
…engagé pour la solidarité à travers le don aux Banques alimentaires, le don de produits et d’équipements à l’épicerie solidaire Melisa ;
… engagé dans le tissu économique local via la collaboration avec de nombreux fournisseurs et prestataires locaux ou régionaux. Dans quelques semaines, les célèbres Macarons de Réau feront leur apparition en magasin.
Un projet ambitieux
Cette phase de test du projet commercial d’Auchan Supermarché se poursuivra en février avec les changements d’enseignes des magasins d’Orchies (59) et de Gisors (27), puis pendant le reste du semestre pour les 11 autres magasins pilotes. Au-delà des spécificités locales de chacun de ces magasins, elle permettra d’affiner les grandes orientations définies par l’entreprise pour ses supermarchés dans le cadre du projet de marque unique d’Auchan Retail France.
Ce projet est au cœur de la construction d’une entreprise conquérante, performante et responsable, au service de ses collaborateurs et de ses clients, aux côtés de ses partenaires associés et franchisés. Auchan Retail France réunit tous les formats du commerce alimentaire avec 141 hypermarchés sous enseignes, 364 supermarchés sous enseignes, des magasins de proximité et des activités e-commerce et drive, L’entreprise compte 76000 collaborateurs en France et a enregistré plus de 420 millions de visites dans ses magasins en 2016 et plus de 170 millions de visites en ligne.
Notre vision
Un choix étrange alors que l’on sait depuis de nombreuses années que ce processus d’utilisation de l’enseigne des hypermarchés pour la proximité défavorise l’exploitation des hypermarchés par confusion des images tarifaires entre les différents réseaux… Très étrange d’autant que Gérard Mulliez donnait son avis sur cette logique !