Selon un communiqué du Groupe, Patrick Espasa, président exécutif pour Auchan Retail France, vient d’annoncer au management et aux partenaires sociaux de l’entreprise un projet de convergence de ses différentes enseignes vers une marque unique en France, au service d’un client unique devenu omnicanal. Celle-ci s’appuierait sur la force et la notoriété de la marque Auchan.
Auchan Retail France vers le multicanal et le digital
Ce projet vise à créer une marque multicanale et digitale, présente sur tout le territoire national et commune à l’ensemble des activités de l’entreprise dans le pays : hypermarchés, supermarchés, proximité, e-commerce/drive.
Les modalités détaillées de ce projet et les formes précises que pourront prendre cette convergence seront affinées dans les mois à venir. Cette décision marque une nouvelle étape dans la construction d’une entreprise performante et responsable, au service de ses collaborateurs et de ses clients, et aux côtés de ses partenaires. Auchan Retail France compte 72 400 collaborateurs et 642 magasins ou sites marchands en France. L’entreprise a enregistré 423 millions de visites dans ses magasins et 170 millions de visites online en 2015.
Que penser ce la convergence pour Auchan Retail France ?
On s’étonne toutefois que les erreurs des enseignes précédentes ayant développé ce type d’approche, on pense ici au Groupe Carrefour ou encore à Casino par exemple, ne soient pas ici intégrées dans cette réflexion. Comme l’indiquait Bernardo Trujillo à Gérard Mulliez, père et fils, “Monkey see Monkey Do”. A voir dans la mise en forme de cette convergence si l’adage est toujours valable…
Il va rester trois ou quatre enseigne en France