Soucieux de la situation difficile des éleveurs français de bovins, l’enseigne Auchan fait savoir dans un communiqué qu’elle recevra dans ses murs M. Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB) le 15 septembre 2016, pour discuter des solutions à apporter aux difficultés de la filière. Notamment les dispositions de la charte de la Fédération Nationale bovine sur les races allaitantes concernant leur valorisation, leur exposition et leur qualité.
Après Carrefour, Jean-Pierre Fleury met un pied chez Auchan
Auchan répond déjà largement dans ses hypermarchés à plusieurs des demandes des éleveurs :
- Les races allaitantes d’origine France représentent déjà une part significative du rayon boucherie. Elles sont balisées et repérables par les consommateurs.
- Une large partie de la production de race allaitante fait déjà l’objet d’une valorisation particulière par l’enseigne.
- Pour mémoire, 100% du bœuf frais vendus chez Auchan est Français. Auchan met en avant dans ses linéaires la mention d’origine VIANDE BOVINE FRANCAISE par un affichage et des PLV, et accorde une large part des linéaires de ses hypermarchés aux viandes bénéficiant de signes d’origine et de qualité.
Dans le cadre de l’entretien avec Jean-Pierre Fleury, Auchan déterminera comment il pourra aller encore plus loin et amplifier ses engagements répondant à la philosophie de la charte, pour valoriser encore mieux la production française de qualité.
Une approche forcée suite au mouvement des éleveurs, qui avait déjà donné des résultats suite au blocus chez Carrefour… pour imposer le Cœur de Gamme.
Deux conférences que le secteur devrait écouter