Parmi les 30 décisions présentées par Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du Tourisme à l’occasion de la clôture des Assises du tourisme, deux sont en faveur de l’ouverture dominicale des commerces :
18. Encourager le commerce des touristes le dimanche. Le gouvernement souhaite que soient rapidement élargies, sans préjudice des compétences de la Ville de Paris et en concertation avec les partenaires concernés, les dérogations accordées à des zones touristiques de grande affluence, notamment les grands magasins du boulevard Haussmann.
19. Encourager le commerce des touristes dans les gares. Le gouvernement promouvra une même évolution pour les commerces des principales gares de France. Les commerces des aéroports sont déjà autorisés à ouvrir le dimanche.
Dans son discours, Laurent FABIUS, évoque «l’insuffisante flexibilité des horaires d’ouverture de nos commerces», le développement du e-commerce et le rapport Bailly.
Gérard ATLAN, président du Conseil du Commerce de France salue ces annonces, preuves d’une vraie vision stratégique « La France accueille chaque année 88 millions de touristes. Cette opportunité touristique doit être saisie notamment à Paris et dans les grandes agglomérations. Elle est gage de dizaines de milliers d’emplois supplémentaires ».
Le Conseil du Commerce de France préconise par ailleurs de réviser régulièrement les arrêtés préfectoraux de fermeture.
Le Conseil du Commerce de France rassemble 32 fédérations professionnelles de commerçants qui représentent 650 000 entreprises et 3 millions et demi d’emplois.