Alexis Izard est député de l’Essonne. Alexis Izard est représentant membre de Renaissance et a été élu dans la 3ᵉ circonscription de l’Essonne lors des élections législatives de 2022. Il vient de commenter l’actualité sur les négociations entre Carrefour et PepsiCo.
Les propos du député Alexis Izard sur Pepsico chez Carrefour
Les faits
📢 En avançant les négociations – en catastrophe – dans le planning annuel pour, dixit le gouvernement, officiellement la “défense du pouvoir d’achat” on est sûr d’une chose…. que les négociations se passent dans de mauvaises conditions par manque de temps.
Les derniers textes sont arrivés courant novembre après des négociations démarrées en septembre !
Comme les négociations doivent se terminer dès le 15 janvier 2024 pour les entreprises de moins de 350 millions d’€, avec moins de temps pour les échanges avec les petites entreprises, cela bâcle les négociations…
Comme les distributeurs ne sont pas assurés de l’atterrissage des négociations avec les grands groupes car, elles, ne terminent que le 31 janvier… on est sûr que les distributeurs vont taper plus fort sur les petits fournisseurs, emberlificoté par le nombre des dossiers à traiter !
Sauf que là : pas un député pour en parler !
Il s’agit pourtant du tissu économique français qui peut être remis en cause à cette occasion et c’est bien lui qu’il faudrait pourtant défendre, n’est-ce pas !
Une pratique à dessein ?
Le gouvernement, sous prétexte de défendre le pouvoir d’achat, ne fait-il pas ainsi la part belle au 80% du chiffre d’affaires des PGC réalisé avec les 16 à 18 grands groupes Danone, Nestlé, Coca-Cola… ?
En final, un discours politique qui aura le mérite d’empêcher le secteur de travailler sereinement pour trouver des accords compliqués et l’on sait déjà qu’il n’y a pas besoin d’attendre le 31 janvier pour savoir que cela va être une hécatombe pour le pouvoir d’achat des Français et que les baisses promises ne seront pas au rendez-vous ! Cela a déjà été annoncé.
Alexis Izard, rapporteur du texte, au final cela laissera un goût étrange dans le secteur. Une séquence qui aura fait l’inverse de ce qu’elle promettait. 😕
Le Loup : qu’entends-tu ?
J’entends par là la députation se préoccuper surtout des intérêts des grandes entreprises étrangères. Il s’agit de marques connues certes ! Mais il s’agit là d’une étrange pratique pour une représentation nationale.
Une petite remarque au passage. Pepsico (Lipton Ice Tea, Pepsi, Bénénuts, Quaker, Lay’s ou Doritos), dont nous avions parlé, ne représente que 10% du marché du soft drink… On se demande bien pourquoi un député français s’en préoccupe ?
Coca-Cola est arrivé en France par les plages de Normandie en 1945. Pepsi, débordé par la concurrence, a décidé d’attaquer le marché par l’Europe de l’Ouest. Renaissance serait-elle intéressée par ce côté ou l’arbre que vous présentez cache-t-il finalement une autre forêt ?
On le vois pas lui déposer une demande de commission d’enquête parlementaire sur les manquements de amf et du Pnf dans le dossier casino ! Pepsco c est du sucre pour les obèses
Des chips et cacahuètes en bref de la junkfood . c est drôle comme peu de députés s intéresse à l emploi et la sauvegarde d entrepris française plus que centenaires ! Encore un Depute qui préfère compter ses miles sur Facebook plutôt que de regarder les disfonctionnements de nos institutions !!!