Notre chère Académie des Sciences Commerciales vient de distinguer les meilleurs ouvrages commerciaux lors de sa 54e cérémonie des Prix et Médailles du 17 mai 2016.
Une Académie des Sciences Commerciales pour récompenser l’excellence
C’est à l’ESCP Europe, précisément sur le campus de Paris, que cette cérémonie a trouvé un accueil chaleureux. Cette remise de distinction vise à récompenser les ouvrages qui ont le mieux contribué – aux yeux du jury – au développement des sciences commerciales. A l’occasion de cet événement les ouvrages primés ont fait l’objet d’une présentation par leurs auteurs devant l’assemblée des membres de l’Académie des Sciences Commerciales et de ses éminents invités, en présence d’Alain Metton – président de l’Académie – et de Jean-François Boss – président du jury.
L’Association pour l’Histoire du Commerce était également représentée, notamment par son président François Bobrie.
Alain Metton, président de l’Académie des Sciences Commerciales
Frank Bournois, directeur général de l’ESCP Europe
Olivier Badot, doyen à la recherche ESCP Europe, responsable des enseignements en commerce et qui revient sur la Chaire E.Leclerc
Claude Brosselin, président d’Honneur de l’Association pour l’Histoire du Commerce
Jean-François Boss, président de la commission prix et médailles de l’Académie des Sciences Commerciales
Les ouvrages récompensés
- Luxe et Marque, d’Alexandre de Sainte Marie, Dunos – 208 pages
Il s’agit d’un livre d’une qualité rare associant une grande capacité d’analyse et de réflexion sur des expériences vécues faisant le tour des grandes marques mondialisées avec une analyse extrêmement fine des expériences diversifiées, décalées dans la conjoncture actuelle de mondialisation et d’identité. Les exemples sont nombreux et riches, bien décrits. L’analyse et la réflexion sur ces exemples, esquissées de façon subtile, dégagent à partir des cas des tendances représentatives de tout un secteur du luxe ou de toute une sectorisation du monde du luxe. Ces analyses témoignent de la très grande diversité du commerce de luxe et des stratégies des marques à travers le monde, que cela soit pour l’unifier ou plutôt pour le diversifier. Dans l’ensemble, cet ouvrage offre un remarquable outil pour comprendre notre monde, ou du moins une partie de notre monde, qui n’est pas toujours le plus compréhensible : celui du luxe, sans s’abriter derrière des a priori mais en disséquant des stratégies et perspectives tout aussi cohérentes, mais parfois aussi ambiguës que celle de la vente de masse.
Servi par un style d’une grande élégance malgré la précision et la rigueur de l’analyse, l’ouvrage reste agréable à lire, souvent même “prenant” par ses beaux exemples de cas qui font rêver d’un autre monde. - Guide juridique de l’e-commerce et de l’e-marketing, de Gérard Haas, ENI Editions – 446 pages
Le texte est bien écrit et très bien présenté par l’éditeur et tous les thèmes y sont traités. Plus qu’un livre à parcourir en continu, c’est un ouvrage de référence, particulièrement opportun par la richesse et l’exhaustivité de son contenu. - Segmenter les marchés du futur, La méthode de Segmentuition, de Paul Millier, Pearson – 320 pages
Conçue pour les situations commerciales où l’information manque (lancer avec succès des produits qui n’existent pas encore dans des marchés qui n’existent pas encore) adaptée aux démarches d’innovation, testée et validée depuis plus de vingt ans dans de nombreuses entreprises, la méthode permet à des esprits rationnels, typique des ingénieurs, d’accepter une longue part d’inconnu dans leurs prises de décisions et de s’accoutumer à une rationalité limitée. Plus qu’une originalité susceptible de marquage, c’est la grande qualité de cet exposé méthodique acceptable par les Nerds. - Relevez le défi de l’innovation de rupture, de Philippe Silberzahn, Pearson – 196 pages
Clayton Christensen n’est pas traduit en français, il méritait une synthèse de cette valeur, enrichie de nombreux exemples d’entreprises dans divers secteurs (Apple, Renault, Club Med, Nespresso, etc.). L’auteur propose des pistes d’action pour éviter les pièges qui empêchent les entreprises principales de saisir l’opportunité de nouvelles activités pour leur croissance future dans un environnement qui change en profondeur.
Le processus de sélection
Les prix et médailles sont décernés par un Comité de lecture comportant exclusivement des membres de l’Académie. Le champ couvre les “sciences commerciales” au sens large et n’élimine donc ni le contexte, par exemple les valeurs de société, ni la prospective, ni le management s’il porte sur la gestion des forces commerciales ou celles du marketing.
Les principaux critères pris en compte pour le classement des textes concernent :
- L’importance du thème traité et des incidences possibles de son application,
- La nouveauté du thème, des concepts, des méthodes et en tout cela la nouveauté de l’apport de l’auteur,
- La prise en compte de mécanismes originaux, plus approfondis, autres que ce qui existe,
- La qualité de la bibliographie et l’ouverture sur le sujet qu’elle offre au lecteur qui désire poursuivre,
- Les qualités pédagogiques du livre, exemples, schémas et graphiques, résumés,
- La transparence et le degré de transfert technologique,
- L’apport personnel dû à l’expérience de l’auteur
- Le parcours et les mérites de l’auteur.
Cette liste, constituée à l’initiative de Jacques Antoine, comporte aussi des raisons d’exclusion :
- Publication hors de l’année, réédition,
- Démarche et ton exagérément publicitaires,
- Traduction d’une publication étrangère,
- Ouvrage collectif où ne se dégage pas un maître d’œuvre et contributeur majoritaire, notamment les comptes rendus de plus en plus fréquents de séminaires très spécialisés.
L’Académie cherche à couvrir l’ensemble des publications de l’année de référence, ici 2015, mais elle dépend des éditeurs pour l’envoi des textes en plusieurs exemplaires. Cette année une soixantaine d’ouvrages ont été passés en revue, une dizaine sélectionnés et relus avec une attention accrue, quatre retenus pour les Prix et Médailles.
Merci pour cet article. Je note juste une petite erreur de lien pour le livre Guide juridique de l’e-commerce et de l’e-marketing. Le lien redirige vers le livre “Segmenter les marchés du futur” :)
Merci
C’est en effet plus… judicieux