Marc Benoun, Blaise Durand-Réville
Collection : Distribution
ISBN : 978-2-296-96613-0 • 35 € • 412 pages
La distribution n’a pas toujours été qualifiée de géante, mondiale ou globale. Elle est née modestement d’un commerce local, de l’étal du marchand, de l’échoppe de l’artisan, de la tournée du colporteur, de l’épicerie de quartier, de la boutique de nouveautés. Le commerce, aujourd’hui appelé distribution, a progressivement étendu son emprise, gagné en puissance et en ambition. Le commerce local est devenu d’abord régional puis national avant de faire le grand saut dans une internationalisation en voie de mondialisation.
Commerce & Distribution, les chemins de la mondialisation
– Présente l’historique de l’internationalisation du commerce
– Analyse les principaux mécanismes de la mondialisation de la distribution
– Prodigue aux acteurs du commerce des conseils pratiques propres à faciliter leur développement international « Ce livre est une véritable somme, qui tombe à pic en plein débat sur la mondialisation. L’histoire de cette mondialisation est-elle terminée ? Les auteurs ne le pensent pas même si les nouveaux pays d’implantation deviennent rares ou plus difficiles d’accès. » Jacques Creyssel
Les auteurs du livre “Commerce et Distribution – Les chemins de la mondialisation”
Marc BENOUN, diplômé de l’ESCP-Europe et docteur en gestion a créé et codirigé le DESS de Distribution (Master 2) de l’Université Paris Dauphine. Auteur notamment de Marketing, savoirs et savoirfaire, de Distribution : Acteurs et Stratégies, il enseigne la distribution internationale en Chine, Suisse, Vietnam et réalise des enseignements à distance de marketing et distribution. Il est membre de l’Académie des Sciences Commerciales.
Blaise DURAND-RÉVILLE a consacré toute sa carrière à la distribution. D’abord à la Direction des Achats Internationaux des Nouvelles Galeries, puis comme Directeur Général des Chaussures André-France, enfin en tant que Directeur des Affaires Internationales et du Développement du groupe Promodès – Carrefour. Actuellement senior consultant au sein de l’organisation internationale The Consumer Goods Forum et Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Il est membre de l’Académie des Sciences Commerciales.