Chiffre d’affaires T1 2012
12 avril 2012
Ventes T1 2012 en hausse de 1,5% à 22,5Md€
Résistance des ventes alimentaires, faiblesse persistante des dépenses non-alimentaires
- Ventes TTC T1 2012 de 22,5 Md€, +0,9%*, (+1,5% avec essence et à taux de changes courants) soutenues par une croissance au global dans les pays émergents et un effet calendaire positif dans la plupart des zones; les ventes alimentaires sont globalement résistantes tandis que le non-alimentaire, notamment en Europe du Sud, reste affecté par des conditions macroéconomiques toujours difficiles.
– France : Ventes en baisse de 0,5%* reflétant notamment les effets court terme anticipés du nouveau mix commercial; poursuite de l’enrichissement de l’offre de produits à marque Carrefour; déploiement des Drive en cours, avec 58 unités à la fin du premier trimestre
– Europe (hors France) : Ventes en baisse de 2,7%* avec des dépenses non-alimentaires toujours faibles; détérioration en Grèce
– Amérique latine : Ventes en hausse de 10,0%* soutenues par l’amélioration continue des hypermarchés au Brésil et la surperformance du format Atacadao
– Asie : Ventes en baisse de 0,3%* reflétant un environnement inchangé en Chine et une croissance régulière en Indonésie
* à taux de changes constants, hors essence
Lars Olofsson, Président Directeur Général de Carrefour, a déclaré :
« Les ventes de Carrefour sont en légère hausse au premier trimestre, portées par la croissance continue dans les pays émergents. L’activité en France reflète la poursuite de la mise en œuvre de notre nouvelle équation commerciale permettant de regagner en compétitivité prix. Les performances en Europe du Sud continuent à être affectées par une baisse des dépenses non-alimentaires en partie compensées par une performance très satisfaisante en Amérique latine, particulièrement au Brésil. Les tendances observées ce trimestre et l’environnement toujours difficile dans lequel nous opérons nous confortent dans notre détermination à poursuivre la mise en œuvre du plan Reset en France, la discipline en matière de cash et de coûts, l’accroissement de l’offre à marque Carrefour, ainsi que l’expansion dans les pays émergents. »
Le cas de la France
Hypermarchés
Au T1, les ventes en comparable hors essence sont en baisse de 3,1%. Le trafic est en baisse de 0,3% dans nos magasins intégrés, tandis que le panier moyen baisse de 2,4%. Les ventes alimentaires à magasins comparables baissent de 0,2%, tandis que les ventes non‐alimentaires baissent de 10,1% au T1. Cette baisse du chiffre d’affaires du 1er trimestre reflète un environnement plus difficile qui a touché les ventes non‐alimentaires ainsi que les effets attendus à court terme de notre plan d’action, avec notre décision délibérée de poursuivre notre politique d’investissement dans les prix bas et des promotions moins nombreuses mais plus ciblées. Les hypermarchés ont commencé à regagner du terrain en matière de compétitivité prix, et sont désormais co‐leaders sur les prix de 500 produits de consommation courante à marque nationale. Ce repositionnement prix est accompagné par une campagne publicitaire forte. A la fin du T1, le taux de rupture en alimentaire a été stabilisé au même niveau qu’en décembre 2011, tandis que la disponibilité produits en non‐alimentaire s’est améliorée. Nous avons également accéléré le déploiement des Drive et le parc compte 35 points de ventes à la fin du premier trimestre 2012.
Supermarchés
Au premier trimestre, les ventes des supermarchés à magasins comparables ont augmenté de 1,8%. Ce chiffre inclut les ventes à nos franchisés qui représentent 30% de nos ventes dans ce format. Les supermarchés Carrefour Market opèrent 22 Drive à fin mars.
Magasins de proximité et autres activités
La ligne « autres », dont près de 90% sont réalisés par les magasins de proximité et les « cash & carry », a enregistré une hausse des ventes de 8,5%, ou 9,8% à magasins comparables. Le réseau de proximité de nos franchisés a affiché une progression des ventes de 6,8% en comparable au T1. A fin mars 2012, près de la moitié du réseau de proximité a été converti aux enseignes Carrefour, avec 336 Carrefour Contact, 390 Carrefour City et 91 Carrefour Express qui ont enregistré une hausse à deux chiffres de leurs ventes en comparable.