« Il faut réagir ou mourir » disait Bernardo Trujillo. Voici deux expériences en mesure de faire bouger les lignes qui viendront immanquablement donner des velléités chez les autres compétiteurs de s’adapter à la modernité.
N’oublions pas que ce qui avait révolutionné et développé dans le monde le vendeur muet (le libre-service) était déjà la technologie du moment : ce que l’on appelait – à la NCR – la « roue magique » de la caisse enregistreuse qui permettait de réaffecter le chiffre d’affaires à une dizaine de rayons différents et avait pour rôle, aux yeux des clients, de les rassurer… Nous en reparlerons sans doute un jour pour développer cette notion essentielle de la confiance dans le domaine marchand du tiers de confiance… en plus de la notion de temps !
Une avance technologique pour Fitnect
Il s’agit ici d’une application d’essayage virtuelle interactive construite sur la plupart des technologies de pointe : réalité augmentée, aspect des tissus et capture des mouvements des corps. Le client peut ainsi choisir des vêtements à partir d’un menu sans essayage fastidieux. Le vêtement en 3D est modifiable selon des mouvements manipulant des boutons virtuels directement par le mouvement repris sur écran. www.fitnect.com
Tesco, un métro d’avance…
La deuxième vidéo est celle qui fait l’actualité du moment. Comment devenir le numéro 1 sur un marché où l’on est numéro 2… en augmentant le nombre de ses points de vente sans en ouvrir… La solution de Tesco appliquée en Corée est en effet de proposer de rapprocher la population des magasins virtuels et non d’inciter la population de se rapprocher des magasins physiques. Lieu stratégique de prédilection les flux de déplacement, comme toujours, cette fois les stations de métro.
Autre analyse possible, ce n’est finalement que de la communication, puisque le terminal d’achat était déjà dans la poche des acheteurs potentiels… On ne verra alors qu’une occasion d’achat supplémentaire… une manière de stimuler le client avec un affichage publicitaire dans le métro se différenciant alors des publicités producteurs uniquement sur le regroupement d’achat possible qu’un producteur pourrait difficilement organiser pour ses clients… pour le moment !
A toute les époques, les commerçants cherchent à capter les flux de clientèle. Ici, une photo prise suite au voyage de Denis Defforey aux Etats-Unis, courant 1962. Le magasin est situé au croisement de deux axes routiers. C’est évidemment le même principe avec les Drives. On hésite à savoir comment reprendre le 1/4 d’heure d’avance pour nous aider à voyager chez Carrefour en ce moment….