« Le nouveau Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution de Checkpoint a été établi à partir des résultats relevés entre juillet 2010 et juin 2011 par 1 187 grands groupes de distribution dans 43 pays dont le CA total s’élève à $ 986,5 Mds pour 251 895 magasins.
Dans le monde, le montant global de la démarque inconnue s’élève à $ 119,092 Mds et le taux moyen a grimpé de 1,36% à 1,45% du CA (+6,6%). […] En France, on note une nouvelle augmentation de la démarque inconnue revenue au niveau de 2009, dont le taux moyen est passé de 1,36% à 1,40% du CA du secteur, soit une hausse de 2,9% : les vols dans les magasins ont coûté près de € 4,9 Mds aux commerçants français, plaçant ainsi la France au 3e rang en Europe derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. […] »
Une situation intolérable : le discount doit de nouveau retrouver ses lettres de noblesse
Le vol, pourtant contre-nature, est l’expression de la crise la plus tangible. Si les commerçants « gardent » la marchandise par des prix trop élevés… certains – ne pouvant se porter acquéreur – viendrons les dépouiller… De tout temps, le commerçant a pour rôle de faire passer les excédents de là-bas pour les amener si l’on manque ici et non de les garder.
Bernardo Trujillo estimait que les magasins qui n’avaient pas de vol étaient de mauvais magasin… mais que le discount devait rendre accessible la marchandise.