Nous avions présenté le fait que la direction Carrefour avait décidé finalement d’abandonner les heures de nuit pour ses salariés des hypermarchés, remettant en cause le nouveau modèle opérationnel lancé en 2008.
Le CCE Carrefour hyper France du 15 septembre dernier avait noté plusieurs difficultés rencontrées sur le terrain :
– difficultés de repères des équipes par rapport à leurs missions (manque de visibilité sur le résultat du travail accompli, polyvalence non maîtrisée…)
– difficultés de changement dans le rythme de travail et le rythme de vie lié au travail de nuit (sentiment d’isolement par rapport à la vie sociale du magasin, fatigue…)
– difficultés dans l’organisation du fait d’équipes dédiées rigides dont l’articulation n’était pas suffisamment souple pour prendre en compte les aléas du quotidien
– difficultés de communication entre les différentes équipes dédiées
– difficultés liées à une faible diversité des tâches des équipes Approvisionnement
– difficultés liées à la mutualisation du PLS avec les autres rayons du PGC
L’ensemble de ces difficultés ont généré notamment une perte d’adhésion des équipes, à l’exception – semble-t-il – des équipes des magasins de Dijon et Bègles.
L’entreprise a donc décidé de prendre en compte ces éléments et intégrer finalement dans ses réflexions les éléments positifs de l’organisation actuelle et du test NMO pour construire un nouveau projet visant à répondre aux attentes des objectifs toujours d’actualité.
Le contexte économique général
A la fin juillet 2011, selon les informations syndicales, Carrefour France SDV totalisait -2,8%.
En détail :
– PGC : CA France PGC -1,2%, Ventes PGC -6,4% (en volume) – Baisse de la fréquentation -2,7% – Parts de marché PGC -0,5 pt
– BAZAR : CA France Bazar -8.3% (hors OP Thomas Cook) – Baisse de la fréquentation de -4.1%
– EPCS (Electroménager Photos Ciné Son) : CA France EPCS -14.6% – Baisse de la fréquentation de -10%
– Textile : CA France Textile -1% – Baisse de la fréquentation de -1.7%
La volonté de réformer l’entreprise pour répondre aux attentes multiples
La recherche d’un mieux pour les clients
– Professionnaliser nos équipes en développant leur expertise
– Le personnel est disponible sur la surface de vente et présent quand nos clients sont là
– Une meilleure tenue de nos rayons (baisse des ruptures, fiabilité de l’étiquetage)
Faciliter le travail d’équipe
– Une organisation des taches redéfinies
– Moins de déplacement réserves / magasin
– Renforcement du rôle du manager
– Amélioration des conditions de travail et de sécurité (matériel adapté, réserves rangées)
Un gain sur les coûts pour l’enseigne
– Amélioration de la productivité par une polyvalence maîtrisée
– Plus de qualitatif dans la gestion (ruptures, sur-stocks…)
– Réduction de la démarque inconnue
– Baisse des stocks
Le nouveau NMO
Un nouveau projet d’organisation sera donc testé sur des magasins en tenant compte notamment d’une nouvelle organisation des tâches et un retour aux horaires antérieurs, après information et consultation des salariés et des instances représentatives des salariés dans les magasins concernés. Un point à date sera fait lors du Comité Central d’Entreprise prévu courant janvier 2012.
Le cercle vertueux, sur papier une bonne idée, en réalité un enfer !