Il aura fallu 10 jours d’attente pour que la direction générale comprenne que Xavier Kemlin souhaitait être reçu et puisse arrêter sa grève de la faim.
« Vous voulez voir M. Olofsson. C’est vrai ! »
En début d’après-midi, Xavier Kemlin fait de nouveau parvenir un message à l’attention du secrétariat de la direction dont il nous a fait suivre copie : « Voilà plus d’une semaine que j’attends dehors le retour de M. Olofsson ! Je souhaiterais savoir si il a ou non l’intention de me recevoir afin de pouvoir après retrouver ma femme et mes enfants ! Le message que j’ai essayé de faire passer est celui de la majorité silencieuse face à la minorité financière ! Il traduit le désarroi du personnel de Carrefour et des actionnaires […] ».
Dans l’entre-fait, on vient le voir, et il nous rapporte ce qu’on lui dit : « Vous voulez voir M. Olofsson. C’est vrai ! C’est tout ! Et après vous partez ? ». Sa réponse : « Oui ! »
Conciliabule et le rendez-vous s’organise dans l’après-midi.
Xavier Kemlin : « le Carrefour de demain »
Lors de l’entretien, Xavier Kemlin nous rapporte avoir évoqué la situation qu’il estime très préoccupante du Groupe Carrefour ainsi que les solutions qu’il propose de manière urgente, notamment une implication forte du conseil d’administration et la nomination d’un dirigeant maîtrisant parfaitement le métier d’épicier.
Selon ses propos : « Ces gens-là sont sur une autre planète, ils ne voient pas que l’entreprise va dans le mur. J’espère avoir été entendu. C’est bien le Carrefour de demain qu’il faut bâtir aujourd’hui ».
La toile en parle :
– Le site web de l’Union des Syndicats Force-Ouvrière Carrefour (26 sept.) « Xavier Kemlin dans son 8e jour de grève de la faim »
– CHSCT CARAFO (27 sept.) « Grève de la faim chez les actionnaires… »
– Linéaires (28 sept.) « Carrefour : Xavier Kemlin lève le camp »
– Agence Reuters (29 sept.) « Carrefour small shareholder ends hunger strike »
– L’express (29 sept.) « Le petit actionnaire qui secoue Carrefour »
Ce soir, Xavier Kemlin est rentré chez lui et dit dédier cette grève de la faim :
– « à mon ami Gilles Pardi, ancien directeur général Hyparlo, décédé d’une longue maladie, lors de l’OPA – qu’il n’approuvait pas – de Carrefour sur cette société ;
– ainsi qu’au 3.000 salariés d’Hyparlo qui m’ont soutenu moralement depuis bientôt 6 ans et à mon entourage ;
– aux salariés de Carrefour ;
– aux familles qui depuis de nombreuses générations ont créé le fleuron de la distribution française.
Je dis, prenez votre destin en main avant qu’il ne soit trop tard. »
Bonjour,
J’ai 24 ans de Carrefour. M. Kemlin, comme un très grand nombre de mes collègues cadres, je ne reconnais plus les valeurs qui faisaient la force de notre entreprise. Pour nous, Carrefour était notre 2e famille… Nous avions toujours le 1/4 heure d’avance. Soyez sur de notre soutien.
Comme vous le dites, nous allons dans le mur ! Place au commerce.
Redevenons le commerçant préféré des Français !
Merci.
Positivement.
On ne peut que souscrire à votre réflexion. C’est pour cela que, lorsque j’ai découvert les archives de la direction générale, ce livre a été écrit… pour que cet esprit ne disparaisse pas https://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/le-livre