Revenons sur le “Panel Test Carrefour”. Cette marque vient d’être déposée par par un mandataire de Carrefour, Novagraaf France, le 20 juillet 2011 auprès de l’INPI. Dans un précédent billet publié sur ce site, nous avions évoqué le lancement de la dernière campagne publicitaire TV de Carrefour. On peut y entendre que « Carrefour invente le Panel Test exclusif… »
Cette invention, qui vise à « tester les produits à sa marque en mettant le consommateur au cœur de sa démarche qualité » n’est en réalité qu’une continuite dans l’histoire de l’enseigne. C’est un risque pour une entreprise d’avoir moins de mémoire que ses propres clients, car : “Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans d’histoire, vit seulement au jour le jour.” (Goethe)
Véritables nouveautés de campagne actuelle, le changement permanent de charte graphique…
Produits Concertés Carrefour : le premier test en grandeur nature date de 1986
Du 17 février au 1ermars 1986, Carrefour avait en effet mis en oeuvre alors la « Consultation Produits Carrefour » suite au lancement des Produits Carrefour. L’accroche était simple : « Carrefour présente 100 produits qui n’existeront plus si vous n’êtes pas d’accord, Voilà. » Cette campagne était réalisée par l’agence Success-SLAD.
Enquête par sondage : Carrefour bénéficie d’une longue expérience
Le document remis aux clients portait le texte suivant : « Depuis quelques semaines, vous avez découvert dans les magasins Carrefour, des produits signés Carrefour. Aujourd’hui, il y en a 100, demain il y en aura 200, 300, mis au point par les femmes et les hommes de Carrefour avec les fabricants de Carrefour.
Ces produits se veulent proches de vos goûts, de vos envies, de vos humeurs, de vos besoins.
Depuis 25 ans, les femmes et les hommes de Carrefour ont toujours innové dans la relation qu’ils ont eue avec leurs clients. Un relation de dialogue, d’écoute, d’échange pour mieux travailler.
Aujourd’hui, Carrefour veut approfondir cette concertation, en lançant la Consultation Produits Carrefour.
Faites-nous part de vos souhaits, de vos critiques, de vos accords ou de vos désaccords. Pour qu’un produit soit signé Carrefour, il faut qu’au moins 80% des clients en soient satisfaits. Sinon Carrefour s’engage à l’améliorer, ou à le supprimer. C’est cela la concertation pour Carrefour. Concevoir des produits et ne les maintenir que si vous êtes d’accord. Voilà. »
Carrefour s’engageait à donner les résultats avec le 10 avril 1986. Chaque produit ayant reçu l’accord des clients recevait alors un signe distinctif : le triangle de la concertation (Carrefour/Fabricants/Clients).
La seule trace qu’internet garde de cette épisode, à notre connaissance, est la publication par la revue Communication & business, n°70 du 14 mars 1988 qui titrait alors « Carrefour confie toute sa pub nationale à Success-SLAD » !
Nous remercions le commentaire de Philippe Breton de nous rappeler ces faits.
Bonjour, je souhaiterais devenir avec ma famille testeur des produits Carrefour et Carrefour market mais je ne sais pas comment y parvenir si vous pourriez me renseigner. Merci d’avance
Bonjour Alexandre.
Nous avons réalisé un article sur le sujet, que vous pouvez consulter sur https://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/panel-test-carrefour-campagne-pub-produit-innove-qualite/
Vous y trouverez également le lien pour s’inscrire, soit http://www.opinionvoice.com/etude/panel.asp?mt=Carrefour
Bons tests
bonjour,
comment on fait pour devenir famille testeuse chez carrefour ?
merci !
Bonjour, sur ce site spécialisé sur l’histoire et l’actualité du groupe, vous avez un lien qui vous y mène…
bjr je voudrais participer au tests pour vos produit du panel comment dois je faire pour m inscrire
pour carrefour en belgique
Bonjour, sur ce site spécialisé sur l’histoire et l’actualité du groupe, vous avez un lien qui vous y mène… le voici :
Prenez contact avec l’entreprise présentée sur et faites la demande :
Bonjour,
Je souhaiterais tester des produits comment dois-je procéder, svp?