Panel test Carrefour, Carrefour innove dans sa démarche qualité

panel test carrefour
Le panel test carrefour avec un lien vers facebook, pour faire participer les consommateurs.

Le Panel Test de Carrefour, est-il une réelle innovation ? Le communiqué de presse de l’enseigne nous précise cette nouvelle ‘Carrefour clientèle-attitude’ présentée comme innovante et qui voudrait repenser et enrichir « sa façon de tester les produits à sa marque en mettant le consommateur au cœur de sa démarche qualité. D’ici fin 2012, ce sont ainsi près de 5 000 produits de la gamme Carrefour qui seront soumis à l’évaluation du Panel Test Carrefour composé de 15 000 foyers européens. »

Un panel test pour quoi faire ?
Le commerce est un acte de confiance. On remercie l’enseigne d’interroger la clientèle sur la qualité des produits mais comment procédait-elle auparavant ? Cela rappelle la ligne bleue qui faisait naître l’espoir publicitaire de ne pas attendre… et mettait en avant ce que l’on pouvait considérer déjà comme un acquis. S’agit-il alors de justifier face au grand public les modifications de positionnement de la gamme Carrefour suite à la décision présentée en assemblée générale pour mieux satisfaire certains actionnaires ? S’agit-il d’un changement de stratégie initié par les derniers changements de direction ?

Des produits… Inspirés, testés et approuvés par les consommateurs !
Le communiqué de presse poursuit « Précurseur en 1976 avec les Produits Libres puis en 1985 avec le lancement des produits Carrefour, l’enseigne innove à nouveau dans sa démarche qualité en adoptant une nouvelle méthodologie de test participative.
Pour la première fois en France, un distributeur propose aux consommateurs de tester, évaluer, et influer sur sa gamme de produits, via la constitution d’un Panel Test Carrefour. Avec ce panel, Carrefour réinvente sa démarche qualité en faisant du consommateur un acteur à part entière du développement de ses produits à marque.
Le Panel Test est composée de 15 000 familles européennes chargées de tester à domicile et d’évaluer les produits à marque Carrefour. Chaque famille reçoit un panier de 10 produits à tester, accompagné d’un questionnaire. Les familles sont invitées à tester l’ensemble des produits du panier dans le cadre de leur vie quotidienne et à les évaluer selon plusieurs critères allant de la lecture de l’emballage, à l’ouverture, à la dégustation et à l’utilisation. Après réception des questionnaires consommateurs, Carrefour analyse les résultats obtenus pour chacun des produits et, sur la base des remarques des consommateurs, se charge de repenser et d’améliorer le contenu et le conditionnement des produits n’ayant pas obtenu une note satisfaisante.
Dès septembre 2011, 400 produits (alimentation, hygiène et entretien) ayant déjà bénéficié de cette démarche feront leur apparition dans les rayons, identifiables à leur nouveau packaging et à la présence du logo ‘Inspirés, testés et approuvés par le Panel Test Carrefour’.logo inspires testes et approuves par le Panel Test carrefour
D’ici fin 2012, ce sont 5 000 produits de la gamme Carrefour qui vont être testés et revisités par le Panel Test Carrefour. »
Méthodologie participative… avec les élections qui arrivent, cela ne vous rappelle rien ?
Au fait… n’est-ce pas le logo Carrefour dans sa globalité qui permettait le lien de confiance ? Même le Produit Libre, contrairement à ce que le communiqué de l’enseigne laisse croire aujourd’hui était ‘recommandé par Carrefour’. N’a-t-on plus confiance dans le marketing d’enseigne que l’on doivent demander aux clients de faire cette recommandation ?
Ne doutera-t-on pas des autres produits qui ne porteront pas le logo ? Puisqu’il parait que les marques sont des produits de qualité, et que les produits avec ce nouveau logo Carrefour y seront aussi… alors ceux qui ne le porteront pas et que Carrefour vendra toujours comment doit-on les considérer ?
Et les produits Carrefour Discount porteront-ils ce logo spécifique ?

Une démarche qualité renforcée
Le communiqué de presse poursuit « Carrefour a toujours fait de la qualité un pilier du développement de ses produits à marque.
Pour garantir à ses clients le meilleur de ses produits, Carrefour a mis en place une démarche qualité concrète, fondée sur de nombreuses étapes, tels que l’établissement d’un cahier des charges strict et le contrôle des process qualité chez ses fournisseurs partenaires. Dans ce cadre, l’enseigne s’appuie sur son service qualité, composé de 150 personnes, et sur de nombreux laboratoires externes. Les fournisseurs sont audités une fois par an, ce qui correspond à 5 000 sites visités chaque année en Europe sur les conditions d’hygiène, la maîtrise des risques, l’application d’un plan HACCP pour garantir la sécurité des aliments, la traçabilité des matières premières et le respect des cahiers des charges. Par ailleurs, les produits alimentaires à marque Carrefour sont testés en aveugle en laboratoires, afin de valider leur qualité sensorielle. Les produits d’entretien, d’hygiène et de parfumerie font eux l’objet de tests d’efficacité ou de performance, comme par exemple les tests hypoallergéniques.
La nouvelle méthodologie de test participative vient compléter et enrichir la politique qualité de l’enseigne. »
Nous faisions déjà notre travail peut-on comprendre. Ouf ! Nous sommes rassurés. Alors pourquoi mettre en avant une couche supplémentaire ? La clientèle avait-elle été oubliée ? Pourtant d’autres panels existaient déjà :
Panel Carrefour avec OpinionVoice, contre cadeaux et bons d’achat pour les panélistes ;
– le panel CARREFOUR et CARREFOUR MARKET, réalisé par Panel On The Web pour le compte de SET, une filiale de Carrefour spécialisée en études de marché.

Veut-on nous amener par communication interposée à recréer un lien de dialogue avec ce qui manque de plus en plus à Carrefour, son coeur de clientèle ?
C’est sans doute un signe, le lien internet vers toute cette affaire s’intitule http://www.coeurdemarche.services-carrefour.fr/ !
Don Carrefour, as-tu du coeur ? Cela explique peut-être le coussin rose de l’affiche de la campagne…
Pour ceux qui souhaitent connaître les anciens Panel Carrefour datant de 1986.

Le Panel Test Carrefour®, comment ça marche ?

Un panier de produits à tester, accompagné d’un questionnaire, est remis à chaque famille du Panel Test Carrefour®.

Tous les produits du panier sont testés dans le cadre de la vie quotidienne des consommateurs. Aspect, goût, facilité d’utilisation, effi cacité…

Les familles sont invitées à répondre au questionnaire.

Carrefour écoute ses clients, en analysant les résultats obtenus pour chaque produit afi n de décider des actions à mener.

Carrefour s’engage à prendre en compte leurs remarques et leurs avis. Si les produits testés n’obtiennent pas une note suffisante, nous nous engageons à les améliorer.

produits carrefour inspires testes approuves par vous

panel test carrefour

sondage carrefour panelontheweb
Panelontheweb enquête pour Carrefour et Carrefour Market

8 réflexions au sujet de “Panel test Carrefour, Carrefour innove dans sa démarche qualité”

  1. Je rappelle simplement à ceux qui l’auraient oublié, ou qui ne le savent pas, qu’une opération Produits Concertés a déjà eu lieu chez Carrefour avec une 1re enquête Secodip réalisée les 21, 22 et 28 Février et 1er mars 1986 : 66.000 personnes interrogées, 15.000 réponses. Elle fût abandonnée à l’issue de la seconde vague car non significative (1 seul produit la lessive recalé sur 100 produits testés) et aussi coûteuse.
    Un triangle rouge “manifestait sur l’emballage l’accord entre Carrefour, ses fournisseurs et ses clients”. Un beau coup médiatique de Success Slad qui avait bien vendu son affaire (triangle en référence à la pyramide inversée de l’époque) et de beaux papiers de Denis Defforey dans la presse “Carrefour fait de chaque client un chef de rayon”. Casino s’est également aventuré dans les années 1990 dans ce type d’opérations (clients experts) sans plus de succès.
    Curieusement, les fabricants ne sont plus associés à cette démarche. Dommage, car c’est un sujet d’actualité dans la période actuelle de ralentissement de la croissance et de l’emploi. A suivre…

  2. Connaître l’histoire dans le commerce, c’est en partie corriger par avance les erreurs des équipes d’aujourd’hui…

  3. Dégoûtée ! Je vais changer de crèmerie ! Carrefour supprime des articles que j’achète couramment comme ICEDGEM biscuits BELGE, pepsicola 1l5, etc. Je suis obligée de me rendre chez Intermarcheé ou Delhaise après mes courses hebdomadaires ! y en a marre !

  4. Moi j’adore nôtre carrefour marrket de tamines
    rue pré des haz
    bien conseillé qualité et baucoup de marque de beau fruits et legumes bonne boucheries grand chois en vin . espère que bientôt un point poste se serait géniale

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