Selon LSA, les mouvements du début d’année se confirment au 10 juillet 2011 : « Carrefour et Carrefour Market accusent une baisse de pdm [part de marché] (-0,5pt pour Carrefour à 11,8, et -0,3pt pour Carrefour Market à 8,1), toutes deux pénalisées par un recrutement [clienèle] et des dépenses au point mort. »
La fréquentation a pourtant toujours été le meilleur baromètre du positionnement tarifaire d’une enseigne, nous avions évoqué cela au travers des implications sur le compte de résultat de l’enseigne.
La rentrée moins chères, favorable aux grandes marques, dès maintenant !
Sans faire de lien avec ce qui précède… à moins que… nous observons un décallage entre la stratégie d’enseigne tant recommandée par Lars Olofsson lors de la dernière assemblée générale du groupe sur les produits MDD et la réalité de la mise en avant des produits. En d’autres termes, comment arriver à 40% de part de marché dans le chiffres d’affaires de Carrefour sans promouvoir les produits Carrefour Discount ?
En effet, dans le dernier catalogue “La rentrée moins chère dès maintenant !” du mercredi 27 juillet au mardi 2 août, les produits Carrefour Discount alimentaires ont entièrement disparu du catalogue. Sur les 80 pages du document publicitaire, ne subsiste qu’une référence pour les verres à pied, les gobelets et les assiettes plates…
Moins cher pour qui ?
Le “2+1 Gratuit” (voir la publicité ci-dessous) – centré sur les marques – continue pour sa part une large mise en avant, appuyé par « 230 chèques cadeaux d’une valeur de 100€ à valoir sur vos produits Unilever sous forme de bons d’achat », soit approximativement 1 seul par hypermarché…
Voudrait-on pousser Mamie dans les orties, et avec elle Carrefour Discount ?