A la création du concept d’hypermarché, le terme lui-même n’existe pas encore, on parle en France de super-marché, de grands super-marchés, ou encore, d’usine à vendre… Il faudra attendre quelques années qu’un journaliste, Jacques Pictet, utilise se vocable dans le sens que nous avons adopté depuis.
La mise en application des principes américains
En tout cas, Jacques Defforey a déjà une vision claire sur cette nouvelle forme de point de vente et sa réussite à venir dès la mise en place du magasin de Ste Geneviève-des-Bois. Le self-service discount department store vient de s’implanter pour la première fois en France…
Pour connaître les premiers directeurs de ce magasin.
Document extrait de l’émission « 2000 ans d’histoire », présentée par Patrice Gélinet, sur France Inter le jeudi 17 mai 2007. [Source]
“Nous pouvons augmenter leurs pouvoirs d’achat en diminuant nos prix”, Leclerc lui n’a pas stopé ce combat et il en ressort le grand gagnant !
Attention à trop de rapidité d’analyse.
Le discours est évidemment plus proche des fondements. C’est un fait. C’est un autre fait que le groupement Leclerc a toujours été incarné par un individu que tout le monde reconnait sur le long terme. Cela manque évidemment à Carrefour.
Pour ce qui et de la véritable lutte pour le pouvoir d’achat, Leclerc avait des frais de fonctionnement de 8% au début.
Revenez sur mes remarques précédentes sur Carrefour, et imaginez ce que c’était pour les Centres Leclerc… https://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/carrefour-pourquoi-l-usine-a-vendre-devient-une-usine-a-perdre-ses-illusions