Selon un communiqué de l’enseigne présenté ce matin du 13 juillet 2011 avant l’ouverture des marchés boursiers : “Le Conseil d’Administration de Carrefour a annoncé son approbation le 4 juillet dernier au projet proposé par Gama, sous réserve de la participation du BNDES et de l’approbation de l’offre par CBD.
Cette décision a été prise au regard de l’intérêt industriel et des synergies offertes par le projet.
Nous prenons acte ce jour de la décision du BNDES de ne pas financer l’opération telle que proposée par GAMA et constatons donc que les conditions nécessaires à la réalisation de cette proposition ne sont pas réunies pour sa poursuite.”
La position de Casino aurait été étayée, selon Les Echos, par “un argumentaire nourri des travaux de Banco Santander, Goldman Sachs, Messier-Maris & Associés, Rothschild & Cie, d’un rapport de Merril Lynch et d’une étude de Roland Berger”.
On sera très étonné du ficelage juridique de cette opération. On redoute l’impact boursier d’une telle situation alors que le chiffre d’affaires France recule dans les bateaux amiraux, que la justice se pose des questions sur la fermeture du SAV, que le halal vient de marquer son échec…
Une très mauvaise passe !