Carrefour Planet : les téléviseurs s’envoient en l’air

Photo du nouveau mural téléviseurs dans le magasin Carrefour Planet en Belgique [source : shopfloor.be

C’est fait… le déploiement du concept Carrefour Planet a été lancé, en commençant par la Belgique et l’hypermarché de Mons « Grands Prés ». Une nouvelle implantation évaluée selon la presse locale à 4 millions d’euros.
On retrouve facilement dans les magazines et journaux spécialisés les fondamentaux de ce concept. Nous n’aborderons donc une énième analyse, mais mettrons en avant un point, qui peut être jugé d’excellent à discutable.
Comment renforcer le concept merchandising et de communication en magasin et la façon de stimuler la vente… par un mur de télévision par exemple et développer ainsi l’effet de massification.
Le mur TV de Carrefour Planet nous donne une variation sur ce thème. Sauf qu’ici, il ne s’agit plus d’un mur mais d’un plafond recouvert d’écrans de télévisions. Visuellement, la théâtralisation répond au besoin d’attractivité du nouvel hypermarché. Mais pour palper la marchandise, les clients devront également monter aux rideaux !
De plus, si nos informations… en provenance de sphères Carrefouriennes… sont bonnes, il faudra envisager plus de téléviseurs à la vente… il paraît qu’en France, l’enseigne ne prévoit ses promotions qu’avec 500 TV, soit à peine plus de 2 par magasin !
On ne veut même pas évoquer la frontière législative franchie ici si c’est le cas… mais si les salariés, à eux seuls, sont intéressés, il ne reste plus rien pour les clients. Voilà la belle affaire !
Comment voulez-vous, dans cette situation, faire croître une telle activité ?
Peut-être avez-vous peur à ce point des stocks, qu’à force de les renvoyer chez vos fournisseurs pour améliorer vos ratios, vous ne souhaitez plus rien acheter ?
Marcel Fournier vous aurait tiré les oreilles, lui qui préférait trop que trop peu, sinon les ventes sont manquées… il suivait le principe de Bernardo Trujillo qui avait professé : “tous les bilans des entreprises sont faux, vous n’avez dedant que le chiffre d’affaires que vous avez fait, pas celui que vous auriez du faire”.

Carrefour Planet, un plaisir architectural qui peine à redescendre sur terre
C’est donc le concept marchand que Carrefour – dans son ensemble – oublie actuellement.
Avec Carrefour Planet on met l’accent sur la recomposition d’espaces allouées aux marques. Donner les clés est une erreur, tout le monde le sais dans le secteur !

Le plaisir, inévitablement, va retomber
On nous décrit la performance commerciale comme particulièrement notable… retirez l’effet ‘coup de peinture’ qui a toujours son impact sur la clientèle, retirez l’effet ‘salariés mobilisés’ pour l’opération qui, également, permet de surperformer les ventes… que reste-t-il alors ? Le poids réel du concept !
Regardez maintenant… et vous verrez que Carrefour Planet s’est déjà dégonflé !
L’architecte n’a rien apporté, car aucun architecte de ce type ne peut accoucher d’un nouveau concept de commerce moderne. Il mettra de “l’air du temps” dans les couleurs et les agencements seulement… un peintre suffisait. Et la direction vendait à la presse le réenchantement de l’hyper. A la vitesse à laquelle va ce “tramway”, il ne sera pas nommé “désir”.
Et je ne parle même pas des coûts pharaonique que la direction souhaite engager pour développer l’affaire sur chaque magasin…
Lars Olofsson, industriel de son état, ne sait pas qu’il faut jouer du “papier-carton” dans la distribution… il préfère sans doute les belles machines bien huilées et qui répondent au sifflet du capitaine. Peine perdue, ce n’est plus du même bac à sable où il a fait ses classes dont il s’agit !

D’autres points seront repris sur le site spécialisé shopfloor.be que nous vous invitons à visiter.

shopfloor

4 réflexions au sujet de “Carrefour Planet : les téléviseurs s’envoient en l’air”

  1. En route pour les CARREFOUR’S PLANET depuis le temps que nous les attendions sa va charioté dure même en temps de crise ;o) en terme de design pas mal car le design relance la consomm’action ;o) pour référence voir le livre sur la saga IKEA ! Le vrai commerce ne connait pas la crise ;o)

    WE CONSUMS CARREFOUR PLANET ;o)

    Après CARREFOUR DISCOUNT la Marque de Luxe de CARREFOUR qui remporte un succès florissant moins c’est plus de chiffre d’affaires ;o) auprès des consomm’acteurs et consomm’actrices avec les PME et les PMI françaises et autres

    WE LOVE CARREFOUR DISCOUNT ;o)

    Espérons voir émerger CARREFOUR EUROPE la nouvelle Marque de Luxe de produits 100% européens alimentaires commercialisées par CARREFOUR ;o)

    WE WANT CARREFOUR EUROPE ;o)

    Les CARREFOUR’S CONTACT CITY OU MARKET s’est très bien mais ceux ci se doivent d’avoir de belles devantures designs et des magasins extérieurs nickels n’oublions pas que LIDL soignent son image de marque CARREFOUR doit le faire pour éviter la grosse concurrence

    WE CONSUMS CARREFOUR CONTACT CARREFOUR CITY CARREFOUR MARKET ;o)

    CARREFOUR LUXE à coté de FAUCHON va arriver très bientôt à PARIS ;o) nous l’attendons avec grande impatience sur 8 niveaux du luxe le summun du CARREFOUR LUXE ;o)

    WE WANT CARREFOUR LUXE NEXT TO FAUCHON ;o)

    P’tre que dans un futur très proche nous verrons le premier CARREFOUR TOWER ECOLOGIQUE un magasin implanté sur tous les étages d’un mini gratte ciel comme par exemple à LYON à NANTES à CLERMONT FERRAND à STRASBOURG à BORDEAUX ou à TOULOUSE ;o) …..

    CARREFOUR TOWER ECOLOGIQUE _ CARREFOUR TOUR ECOLOGIQUE
    Les premiers centres commerciaux CARREFOUR dans une tour ;o) UN MINI GRATTE CIEL DESIGN CONDENSE POUR CARREFOUR ;o)

    par exemple comme sa ;o)
    http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/photo/les-50-projets-fous-de-dubai/image/gratte-ciel-ipod-337293.jpg

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