Histoire de Carrefour en France et à l’étranger en quelques dates. Le Groupe Carrefour débute son histoire au milieu des “Trente glorieuses” et accompagne la transformation de la vie des français.
Plus de détails dans le livre sur l’histoire de Carrefour intitulé “Carrefour Un combat pour la liberté” qui présente la réinvention de la marque de distributeur par le Groupe Carrefour en 1976. L’ouvrage permet de mieux comprendre la stratégie du Groupe sur la période 1973 à 1985.
Les grandes périodes de l’histoire de Carrefour
La génèse
1959 – La génèse
Création de la société Carrefour supermarchés par les familles Fournier, Badin et Defforey (au travers de Marcel Fournier, Gustave Badin, Jacques et Denis Defforey) qui exploitaient à Annecy un supermarché pratiquant des prix discompte. La mise en relation entre les deux familles est réalisée par la société NCR. Il s’agit bien du premier Carrefour de France, implanté au carrefour du Parmelan.
Toutefois, Edouard Leclerc vient de faire une conférence sur Annecy en décembre 1959. Marcel Fournier décide d’anticiper le lancement de l’entreprise et ouvre dans sa boutique de vêtement une rayon alimentaire au 42 rue Vaugelas. Au-dessus de la personne qui traverse la rue, à gauche de l’image, une pancarte est visible en forme de flèche. Le nom Carrefour est apposé pour indiquer la partie alimentaire au sous-sol.
1960 – le premier magasin Carrefour
C’est à Annecy que l’entreprise Carrefour lance son premier magasin au carrefour du Parmelan. L’entreprise utilise un premier logo reprenant les couleurs de la Savoie Libre, sa région d’origine. On y retrouve le rouge, le blanc et le noir dans le Carrefour des origines.
C’est à Cran-Gevrier, près d’Annecy, que sera construit le deuxième magasin sous l’enseigne Carrefour.
Le changement de modèle de magasin
1963 – le premier hypermarché Carrefour
Ouverture du premier hypermarché français à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Le premier hypermarché d’Europe a toutefois été créé en Belgique sous enseigne GB. Un article complet sur le premier l’hypermarché en France reprend cette histoire de la naissance européenne des hypermarchés, application en Europe d’un modèle américain des SSDDS (self service discount department store).
Contrairement à ce que l’on peut souvent lire souvent, le magasin ne fait pas 2500 m² mais 2300 m² à l’ouverture. Cette confusion est liée avec la définition qui sera donnée plus tard par l’Institut Français de Libre Service (IFLS) définissant un hypermarché à partir de 2500 m².
1966 – Carrefour change de logo
Carrefour devient une entreprise nationalement implantée. Elle utilise alors les couleurs du drapeau national lors de l’inauguration du magasin de Lyon.
1970 – Bourse
Cotation en bourse des titres Carrefour.
1976 – Le concept de Produit libre
Lancement de 50 produits libres. La réinvention de la notion de marque de distributeur.
1977 – Magasin Ed
Lancement de l’enseigne Ed (prononcé éd) est présenté comme “Europa Discount” mais copie en fait les principes d’Edouard Leclerc de 1949, en industrialisant le modèle. Etienne Thil, alors directeur marketing chez Carrefour, fait ainsi un clin d’œil à son ancien ami Edouard Leclerc. La revanche est un plat qui se mange froid paraît-il.
Les magasins Ed anticipent l’arrivée du hard discounter Aldi sur le territoire français.
L’internationalisation et la diversification du Groupe Carrefour
1989
Carrefour s’implante aux Etats-Unis et à Taiwan.
1993
Carrefour cède la participation de 28,8 % qu’il possédait dans le capital de Castorama. Carrefour cède la participation de 30% qu’il possédait dans le capital de But.
1994 – Picard Surgelé
Carrefour devient majoritaire dans le capital de Picard-Surgelés.
Signature d’une co-entreprise avec un partenaire chinois pour développer à Shanghaï et à Pékin des activités commerciales de type supermarchés-hypermarchés.
1996 – Cora
Prise de participation de 42 % dans la société GMB, qui contrôle le groupe Cora.
1997
Guyenne et Gascogne, les Coop Atlantique et le groupe Chareton ont signé un accord avec Carrefour : leurs 16 hypermarchés ont pris l’enseigne Carrefour en 1998, mais ces groupes conservent la gestion de leurs magasins.
Le grand mouvement
1998 – Comptoirs Modernes
OPA/OPE amicale de Carrefour sur Comptoirs Modernes en octobre.
1999 – Promodès
Lancement de l’OPE de Carrefour sur Promodès.
2000 – fusion Carrefour-Promodès
La Commission européenne autorise la fusion Carrefour-Promodès, qui donne naissance au 2e distributeur mondial. Conséquence de la fusion Carrefour-Promodès : cession en France de 7 hypermarchés et 14 supermarchés fin 2000.
Ouverture du 1er hypermarché Carrefour au Japon.
2001 – la période des cessions
Carrefour cède sa participation (73,89 % du capital) dans Picard Surgelés.
Carrefour prend le management de sa filiale Norte (139 supermarchés) en Argentine.
Le Groupe Carrefour cède sa participation de 42 % détenue dans le capital de Cora.
2002 – retour de la croissance
Nombreuses ouvertures de magasins dans le monde pour renouer avec la croissance.
2003 – disparition de Paul-Louis Halley
Décès, dans un accident d’avion, d’un des fondateurs du groupe Promodès, Paul-Louis Halley.
2004 – croissance organique
Forte croissance organique : création de 914 magasins dont 793 à l’étranger.
2005
Cession des hypermarchés au Mexique et Japon.
Renforcement de la participation dans Hyparlo.
Carrefour acquiert Penny Market de l’allemand Rewe et lui cède sa filiale de restauration collective, Prodirest.
2006
Restructuration des supermarchés chinois.
Cession de la Corée, de la République Tchèque et de la Slovaquie.
Intégration de Hyparlo.
Acquisition de Ahold Polska.
2007
Acquisition de Atacadao au Brésil (avril).
Cession des activités slovaques (juin).
Acquisition des magasins Plus en Espagne (juillet).
Cession des hypermarchés portugais (juillet).
Cession des activités suisses (août).
Acquisition de Artima en Roumanie (octobre).
2008 – Carrefour Market en France
Acquisition de Alfa Retail Indo en Indonésie.
Déploiement de Carrefour Market en France.
Acquisition de Cross System Company (rebaptisée Carrefour Property Development) destinée à devenir le holding immobilier du Groupe.
Reconduction du partenariat avec Guyenne et Gascogne.
Lancement de tests de la nouvelle enseigne de proximité.
2009 – Carrefour se transforme
Le Groupe lance 7 initiatives stratégiques pour transformer Carrefour.
2010 – Carrefour Planet
Ouverture du 1er cash & carry en Inde.
Cession de la Thaïlande (avec effet en 2011).
Lancement du concept Carrefour Planet.
Acquisition de 51% de Baolongcang en Chine.
Acquisition de la chaîne de supermarchés Ipek en Turquie.
Signature d’un partenariat avec Transcorp en Indonésie.
Cette brève historique de Carrefour n’est pas finalisée…
Carrefour était devenu le 2e distributeur mondial derrière Walmart. A l’heure ou nous rédigeons ces lignes, l’entreprise est 9e mondiale en chiffre d’affaires.
Point d’étape de cette principales dates de l’histoire de Carrefour encore inachevée
Deuxième distributeur mondial, Carrefour attire alors chaque année plus de 100 millions de clients et génère près de 3 milliards de passage en caisse. Le Groupe Carrefour affiche sa marque Carrefour sur ses produits, ses enseignes et ses services à travers le monde. Aux yeux de tous, Carrefour est indéniablement une marque enseigne forte, mais aussi un réservoir unique d’innovation et de différenciation. Révéler le formidable potentiel de sa marque, en termes de produits mais également de concepts et de formats, tel est l’objectif de Carrefour depuis 2009. Les équipes Carrefour sont mobilisées pour en faire un levier de conquête des clients et consommateurs et permettre ainsi à Carrefour de devenir le commerçant préféré.
Source : Document de référence 2010 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 28 avril 2011, conformément à l’article 212-13 du Règlement Général de l’AMF.
est ce qu’il y avait des journaliste a participé à l’assemblée générale des actionnaires Carrefour just qu’à 2013
Oui, pourquoi ?
J’ai appris que le groupe avait changé de propriétaire, est-ce exact et quel est son nom ?
Monsieur, votre question est vague.
La propriété du groupe est répartie dans les nombreux actionnaires propriétaires de la société.